500 ans de Renaissance(s) : le Val de Loire à la conquête de la Corée du Sud

Nous avons suivi en Corée du Sud, la délégation de la région Centre-Val de Loire partie faire la promotion des festivités autour des 500 ans de la Renaissance. Une dizaine de représentants des châteaux de la Loire étaient aussi du voyage pour démarcher les tours opérateurs.

L’aventure commence au petit matin dans un taxi de Séoul. Gaël Ibramsah du Clos Lucé, Marc Mettay du château d'Amboise et Caroline Darasse du château de Chenonceaux débutent leur marathon quotidien de 5 rendez-vous chez les agences et tour-opérateurs coréens.
 

La Corée du Sud est l’avant dernière étape d’un périple dans 11 pays du monde où le comité Régional de Tourisme, les élus de la région Centre-Val de Loire et les représentants des châteaux profitent d’une conjonction exceptionnelle : l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance couplé à celui des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci qui a passé ses 4 dernières années au Clos Lucé à Amboise où l’avait fait venir François 1er.

Aujourd’hui, le rendez-vous a lieu chez Kuoni, acteur incontournable du tourisme en Asie. Les échanges ont lieu en anglais devant un parterre de très jeunes salariés habitués aux présentations des européens. Mais cette fois, les nouveautés culturelles séduisent les asiatiques :

Avant, la priorité des coréens c’était de gagner de l’argent. Aujourd’hui, on a soif de culture. Cette offre tombe au bon moment.

 

Un pays ultra connecté

Dans le même temps, à l’autre bout de la ville les représentantes des châteaux du Rivau, de Chaumont-sur-Loire et de Blois investissent le café qui appartient à l’agence Chalet Travel. C’est là que se passent les entretiens d’affaires, autour d’un café latte ou d’un thé matcha.

Aurélie Foucault, la responsable communication du château de Blois, vante les mérites de l’Histopad, une application sur tablette proposée aux visiteurs et qui permet de visualiser les pièces du monument comme elles étaient au 16ème siècle.Une nouveauté numérique qui séduit les coréens. Et pour cause, la Corée est le pays le plus connecté au monde avec internet dans plus de 90 pour cent des foyers.
 

On veut pas devenir Disneyland mais on a de nouveaux outils numériques et il faut s’en servir.

 

 

Leonard de Vinci, ambassadeur universel

Ce soir, c’est tenue de gala au dernier étage de l’hôtel Plaza de Séoul. Il y a là un soixantaine de blogueurs, de journalistes  et d’influenceurs coréens réunis pour une soirée exceptionnelle de présentation de toutes les festivités  autour des 500 ans dans la Région Centre-Val de Loire.

Les coréens s’initient pour de vrai aux joies de l’Histopad, un véritable atout ici où les 18-25 ans sont à 100 pour cent équipés en smartphones ou en tablette, un record mondial ! Une des fans s’appelle Sarah KO, elle est journaliste et tient un blog sur le tourisme.

Je suis allée visiter les châteaux du Val de Loire, mais je ne connaissais pas les liens de la région avec Léonard de Vinci qui est très populaire ici en Corée. Maintenant je comprends mieux !


Cette tournée mondiale "Leonardo Da Vinci" est un investissement de taille pour la région et les châteaux. Mais il faudra attendre quelques mois pour pouvoir en mesurer les bénéfices.
 
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