« Viva Da Vinci », c’est le nom choisi pour désigner les commémorations du 500ème anniversaire de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire en 2019. Ce sera aussi l’année des 500 ans de la mort du savant italien qui s’est éteint au Clos Lucé en 1519.
2019 sera un temps fort dans l’actualité culturelle de la Région Centre-Val de Loire qui entend faire du 500ème anniversaire de la Renaissance un évènement exceptionnel. Exceptionnel car Léonard de Vinci, égérie de cette période, s’est éteint en 1519 au Clos Lucé à Amboise.
Et le génial italien serait aussi indirectement à l’origine des plans du château de Chambord, joyau de la Renaissance voulu par le roi François 1er.
On comprend alors mieux pourquoi le « Comité des 50 » personnalités choisies pour piloter l’organisation des festivités a choisi de donner le nom « Viva da Vinci » à l’ensemble des manifestations qui s’étaleront sur toute l’année 2019.
De Vinci le visionnaire
Mais Léonard de Vinci était aussi un homme moderne, un visionnaire en avance sur son époque. C’est pourquoi les manifestations incluront aussi des découvertes contemporaines et de l’art moderne.Si l’art est inscrit dans l’ADN du Val de Loire à travers l’architecture de ses châteaux, le numérique ne sera pas en reste avec la création d’une plate-forme internet spécialement dédiée aux évènements qui auront lieu durant cette période à l’instar de l’Histopad « Chambord 1519 L’Expo » qui propose de traverser le temps pour s’immerger dans la renaissance au cœur du joyau de François 1er.
Le Conseil Régional a d’ores et déjà débloqué un budget de 2 millions d’euros pour l’organisation des festivités, et avant même que l’appel à projets ait officiellement été lancé, 100 propositions étaient déjà parvenues sur le bureau des organisateurs.
Le programme des animations
Expositions, visites guidées, concerts...Découvrez le programme du 500ème anniversaire de la Renaissance en cliquant ici.L’année 2019 célèbre les 500 ans de la Renaissance à #Orleans, un rendez-vous culturel qui met à l’honneur notre capitale régionale, particulièrement riche de son histoire.
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) 28 décembre 2018
Feuilletez le programme !#OrleansMetropole https://t.co/RKt16DIyrg pic.twitter.com/6fqwjhNGPG