Centre-Val de Loire : Le 500ème anniversaire de la Renaissance sous l’égide de Léonard de Vinci

« Viva Da Vinci », c’est le nom choisi pour désigner les commémorations du 500ème anniversaire de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire. 2019 sera aussi l’année des 500 ans de la mort du savant italien qui s’est éteint au Clos Lucé en 1519.

Par CB-R

2019 sera un temps fort dans l’actualité culturelle de la Région Centre-Val de Loire qui entend faire du 500ème anniversaire de la Renaissance un évènement exceptionnel. Exceptionnel car Léonard de Vinci, égérie de cette période, s’est éteint en 1519 au Clos Lucé à Amboise.

Et le génial italien serait aussi indirectement à l’origine des plans du château de Chambord, joyau de la Renaissance voulu par le roi François 1er.
On comprend alors mieux pourquoi le « Comité des 50 » personnalités choisies pour piloter l’organisation des festivités a choisi de donner le nom « Viva da Vinci » à l’ensemble des manifestations qui s’étaleront sur toute l’année 2019.

Les 500 ans de la Renaissance en région Centre-Val de Loire
On en sait plus sur l'organisation du 500ème anniversaire de la Renaissance en Centre Val de Loire. Une manifestation qui devrait faire rayonner la région durant l'année 2019. - France 3 Centre-Val de Loire - C. Bian Rosa, G. Grichois, F. Marche

De Vinci le visionnaire

Mais Léonard de Vinci était aussi un homme moderne, un visionnaire en avance sur son époque.
C’est pourquoi les manifestations incluront aussi des découvertes contemporaines et de l’art moderne.

Si l’art est inscrit dans l’ADN du Val de Loire à travers l’architecture de ses châteaux, le numérique ne sera pas en reste avec la création d’une plate-forme internet spécialement dédiée aux évènements qui auront lieu durant cette période à l’instar de l’Histopad « Chambord 1519 L’Expo » qui propose de traverser le temps pour s’immerger dans la renaissance au cœur du joyau de François 1er.

Le Conseil Régional a d’ores et déjà débloqué un budget de 2 millions d’euros pour l’organisation des festivités, et avant même que l’appel à projets soit officiellement lancé, 100 propositions sont déjà parvenues sur le bureau des organisateurs.

Sur le même sujet

La "Madoff de Touraine" enfin jugée du 23 au 25 mai.

Les + Lus