Quasiment toute la région Centre-Val de Loire est en alerte rouge aux pollens de graminées. En effet, depuis la fin du mois de mai, les victimes du rhume des foins souffrent d’allergies importantes. Mais l’arrivée de la pluie et de la fraîcheur devrait les aider à mieux respirer.
La région Centre-Val de Loire est en alerte rouge aux pollens de graminées, à l'exception de l’Eure-et-Loir qui est en orange, sur la carte de vigilance du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) relayée par le ministère de la Santé :
[#Pollens?] Le risque d’allergie sera élevé à très élevé sur tout le territoire ces prochains jours pour les pollens de graminées
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) June 3, 2020
? La carte de vigilance : https://t.co/iyg3E8da3e
? Nos conseils santé : https://t.co/sn28pZY7x6 pic.twitter.com/o5s3rpuBqD
Traduction : le risque d’allergie est élevé à très élevé pour tous ceux qui souffrent du fameux rhume des foins à cause de la concentration dans l’air des pollens de graminées, ces plantes à fleurs minuscules groupées en épis, à tige creuse.
Dans son bulletin de vigilance, le RNSA remarque cependant que “le temps plus instable se généralisera [...] sur une grande partie de la France, associé à une masse d 'air toujours chaude pour la saison. Les allergiques pourront alors mieux respirer lors des averses de pluie de ce début de mois de juin qui viendront faire baisser temporairement les concentrations de pollens dans l’air.”
Le site Lig'Air donne plus de détails concernant les villes d'Orléans, de Bourges et de Tours.
Bulletins polliniques en région Centre-Val de Loire https://t.co/sSievZecOS #pollens #allergie #graminées pic.twitter.com/NeNIey05Oe
— Lig'Air - Qualité de l'Air en Centre-Val de Loire (@air_lig) May 29, 2020
Quelques conseils à suivre
Le RNSA rappelle sur Twitter les bons gestes à adopter pour se protéger des pollens :
- se rincer les cheveux le soir (pour éviter que les pollens ne se déposent dans le lit)
- aérer au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil (période où les pollens sont moins présents dans l'atmosphère)
- éviter de faire sécher le linge à l’extérieur
- privilégiez la pratique sportive en fin de journée, etc.
Rappel des bons gestes pour se protéger des pollens :
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 4, 2020
rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives... pic.twitter.com/4O5cYlqmB0