Annie Cordy, Renaud, Amel Bent : ces artistes qui ont marqué la vie des invités de "Vous êtes formidables"

Manon Brunet, la sabreuse licenciée à Orléans, et d'autres personnalités de la région Centre-Val de Loire, ont une chanson fétiche qui a marqué leur vie. Ils nous révèlent laquelle et nous expliquent pourquoi.

Chaque matin à 9h, Eloïse Bruzat, accompagnée de Jérémy Allebée, reçoit des invités formidables dans l'émission qui porte bien son nom : "Vous êtes formidables". Les invités sont des habitants de la région Centre-Val de Loire, et ils viennent jusque sur notre plateau d'Orléans pour nous parler d'eux, de leur vie et aussi de leurs belles rencontres.

Comme tout bon moment, il se termine en chanson... Nous demandons aux invités de choisir "la" musique qui a marqué leur vie. Et souvent, une simple mélodie ou un simple texte ont une signification bien plus importante qu'on ne pourrait l'imaginer.

Nous avons sélectionné trois de nos invités qui ont choisi un titre particulièrement fort pour eux. Qu'ils s'agisse d'un morceau d'Annie Cordy (L'artiste), de Renaud (Mistral gagnant) ou d'Amel Bent (Ma philosophie), on vous explique tout !

Au cabaret "Le Diamant Bleu", Bégonia rend hommage à Annie Cordy

Le lundi 6 septembre 2021, pour la première de "Vous êtes formidables", nous recevions Patrick Meyer, le créateur du cabaret familial "Le Diamant Bleu" situé en pleine campagne entre Pithiviers et Montargis. 30 ans de scène. 18 ans de cabaret. Sur scène, il se transforme en Bégonia, meneuse de revue.

Pour notre invité, la chanson "L'artiste" interprétée par Annie Cordy résume le besoin de l’artiste de s’exprimer, surtout dans cette période de pandémie. Il voulait également rendre hommage à Annie Cordy qui est morte le 4 septembre 2020 et que Bégonia avait pu rencontrer grâce à sa nièce et manageuse Michèle Lebon.

Mais vous êtes là, Ce soir c'est gala, Qui a dit que j'étais triste, Mesdames et messieurs, C'était pas sérieux, Un p'tit bravo pour l'artiste !

Annie Cordy

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Invitée de l'émission "Vous êtes formidables", Bégonia du cabaret familial "Le Diamant Bleu" nous explique pourquoi elle apprécie tant la chanson "L'artiste" d'Annie Cordy. ©France télévisions

"Mistral Gagnant" de Renaud : une chanson "bonbon" pour un confiseur

Le mardi 7 septembre, c'est Nicolas Viollet, confiseur et créateur du conservatoire de la confiserie à Amboise, qui était sur le plateau de l'émission. L'occasion pour lui d'évoquer les machines collectionnées toute sa vie et sa passion pour les tous les métiers de la confiserie artisanale.

La chanson qu'il a choisie est celle de Renaud : "Mistral Gagnant". Hommage à Monsieur Poulain chez qui il a appris à faire son premier calisson et à qui il a acheté sa première machine. Son grand-père était le créateur du bonbon “Mistral gagnant”. Une confiserie qui a disparu. Il s'agissait d'une poudre effervescente qui pétillait sur la langue, que l'on aspirait avec une paille en réglisse fournie dans un petit sachet de couleur verte. Un bonbon assez ancien que tout le monde connait par la chanson de Renaud. Et si Nicolas Viollet essayait de le remettre au goût du jour ?

Les bombecs fabuleux qu'on piquait chez l'marchand, Car-en-sac et Minto, caramels à un franc, Et les Mistral Gagnants

Renaud

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Invité de l'émission "Vous êtes formidables", Nicolas Viollet du conservatoire de la confiserie nous explique pourquoi il apprécie tant la chanson "Mistral Gagnant" de Renaud. ©France télévisions

Manon Brunet, toujours le poing levé !

L'invitée fil rouge de l'émission "Vous êtes formidables" du 8 septembre était Manon Brunet, sabreuse licenciée au Cercle d'Escrime Orléanais. Médaillée de bronze aux JO de Tokyo en individuel et en argent par équipe, elle évoquait son quotidien d'athlète et ses projets.

L'occasion de se souvenir d'un tube important dans sa vie de sportive. Lors d’un stage au Japon en préparation des JO, elle était avec son équipe pour décompresser. Et alors qu'elle avait perdu deux défis, le gage qui lui a été donné fut celui de chanter et de danser sur la chanson "Ma philosophie" d’Amel Bent, tout cela devant la délégation française. 

Des sacrifices, S'il le faut j'en ferai, J'en ai déjà fait, Mais toujours le poing levé

Amel Bent

Dans la vidéo, Manon Brunet nous explique les défis qu'elle avait du relever et nous révèle que la vidéo de son gage a été publiée en Story sur son compte Instagram.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Invitée de l'émission "Vous êtes formidables", la sabreuse Manon Brunet nous explique pourquoi elle apprécie tant la chanson "Ma philosophie" d'Amel Bent. ©France télévisions

Ecoutez la playlist "Vous êtes formidables"

Les invités formidables que nous recevons sur notre plateau ne coupent pas au rituel : ils doivent choisir une chanson diffusée en fin d'émission. Et pour partager ces titres avec vous, nous les avons compilés dans une playlist spécifique sur l'application Spotify :

Parmi les autres invités qui sont passés sur notre plateau, voici les chansons qu'ils ont choisies :

  • Nota Bene, le youtubeur passionné d'histoire qui compte quasiment 2 millions d'abonnés, a choisi "Kingdom" de Devin Townsend project
  • Le chef d'orchestre Simon Proust a choisi "Send in the clowns" de Judi Dench
  • La jeune Suzanne de Radio Velpo a choisi "Pour louper l’école" d’Aldebert
  • Le metteur en scène Quentin Delépine a choisi "Méditation de Thaïs" de Jules Massenet
  • Emile le vigneron, qui cartonne sur TikTok, a choisi "S’en aller" du chanteur Tourangeau Achile
  • Jade Langer, Miss Centre-Val de Loire 2021, a choisi "Fever" d’Angèle et Dua Lipa
  • L'historienne Anne-Marie Royer Pantin a choisi du classique, avec "Concerto pour violon et orchestre de Mendelssohn" interprété par Renaud Capuçon
  • Jean-François Bouchet, le scénographe floral du château de Chenonceau, a choisi "Dimanche soir" de Grand corps malade
  • Et la championne de bowling Pépita Jacques a choisi "I will always love you" de Whitney Houston

► "Vous êtes formidables", c'est du lundi au vendredi à 9.00 sur France 3 Centre-Val de Loire. Les émissions sont à voir ou à revoir également sur la plate-forme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité