• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Attentats : de nombreuses manifestations culturelles et sportives annulées en Indre-et-Loire

Fouilles et palpations de chaque visiteur à l’entrée de Ferme-Expo, au Parc des expositions de Tours / © Aurélie Albert
Fouilles et palpations de chaque visiteur à l’entrée de Ferme-Expo, au Parc des expositions de Tours / © Aurélie Albert

Dès le début de matinée ce samedi, une cellule de crise a été organisée à la préfecture d’Indre-et-Loire. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et de nombreuses manifestations prévues ce week-end ont été annulées ou reportées.

Par Luc Perot

- Fouilles des sacs et palpations de chaque visiteur à l’entrée de Ferme-Expo, service de sécurité renforcé par une vingtaine d’agents supplémentaires : des mesures exceptionnelles ont été prises pour cet événement qui accueille chaque année plus de 40 000 personnes sur le site de Rochepinard.

- Même renforcement de la sécurité au palais des Congrès Vinci de Tours pour la manifestation L’Art au quotidien.

- De nombreuses manifestations ont en revanche été annulées, comme l’inauguration de la toute nouvelle salle polyculturelle In’Ox, à Langeais, qui devait accueillir ce samedi soir l’Orchestre symphonique région Centre-Val de Loire. Annulation aussi pour le festival du jeu, qui devait se dérouler tout le week-end dans la salle polyvalente du premier étage des halles de Tours, et qui a fermé ses portes dès 12h30 ce samedi. La représentation théâtrale qui devait avoir lieu au Théâtre Beaumarchais, à Amboise a elle aussi été annulée. Les organisateurs du festival de cinéma Terres d'images ont quant à eux annulé la dernière soirée qui était  prévue ce samedi soir à Ligueil.

- Contrairement à la ville de Tours, où la municipalité a décidé de fermer tous les établissements culturels et sportifs ce week-end, celle d’Amboise maintient les rassemblements sportifs mais demande que soit observée une minute de silence avant chacun des matchs.

- La ville de La Riche a pour sa part annoncé la fermeture de sa médiathèque.

- La Poste a annoncé sa décision de reporter à une date ultérieure l’opération de collecte de vêtements qu’elle organise au profit de la Croix Rouge et qui devait commencer ce lundi matin sur la plate-forme courrier de Fondettes.

- Annulé, lui aussi, le déplacement de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui devait se rendre à la faculté de Médecine de Tours ce lundi matin pour annoncer les mesures du « Pacte territoire Santé 2 ».

Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus