Ce mardi matin, la ville de Montrouge baptisera son commisariat du nom de Clarissa Jean-Philippe en hommage à la policière municipale tuée il y a dix ans par le terroriste Amedy Coulibaly.
Le 8 janvier 2015, la veille de l'attaque de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, une jeune policière de la ville de Montrouge dans les Hauts-de-Seine est tuée par Amedy Coulibaly. Un agent municipal est également blessé ce jour-là.
Dans une vidéo postée le 6 janvier sur le site Internet de la ville, le maire de la commune, Etienne Lengereau, annonce la décision du conseil municipal de la ville de "donner le nom de Clarissa Jean-Philippe, à notre hôtel de police municipal".
Le maire rappelle qu’il y ait 10 ans, "la policière municipale a été abattue par un terroriste islamiste". Ce drame a marqué notre ville poursuit le maire et il invite "tous les agents de notre ville et tous les habitants à être présent ce 8 janvier" devant le commissariat.
L'émotion de son collègue
"Clarissa restera toujours dans mon cœur, c’est ma joie de vivre", explique Jonathan, policier municipal à Montrouge. En 2015, Jonathan est le coéquipier de Clarissa Jean-Philippe au moment où le terroriste Amedy Coulibaly ouvre le feu. "Les 10 ans de la mort de Clarissa est un anniversaire spécial. Le temps passe vite mais le temps reste dans notre cœur", poursuit le policier.
Une cérémonie en présence d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et son Premier ministre François Bayrou sont arrivés vers 11h30 à Montrouge pour rendre hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière de 26 ans tuée par le terroriste Amedy Coulibaly, le 8 janvier 2015. Anne Hidalgo, Yaël Braun-Pivet (députée des Yvelines) et Gérald Darmanin étaient également présents.
Une minute de silence a été observée à Montrouge en hommage à la jeune policière municipale abattue il y a dix ans jour pour jour par le terroriste Amedy Coulibaly.
"Cet attentat a laissé une cicatrice indélébile dans nos cœurs et dans l'histoire de notre ville", a déclaré le maire de la ville Etienne Lengereau (UDI) lors de son discours. Clarissa Jean-Philippe "était au service de la République et c'est pour cela qu'elle a été la cible de cet assassin", a-t-il ajouté.
Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied de la plaque commémorative, puis la sonnerie aux morts a retenti, avant la Marseillaise.
Cette commémoration marque le dixième anniversaire des attentats de janvier 2015 qui ont profondément marqué la France.