• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Avez-vous des résistants dans votre famille ?

Des résistants Français lors de la seconde guerre mondiale / © DR
Des résistants Français lors de la seconde guerre mondiale / © DR

Le site Mémoires des hommes répertorie désormais les personnes reconnues pour faits de résistance ; aussi il est possible de rechercher par simple base nominative les résistants de la région.

Par Aurélia Abdelbost

Passionné d'histoire ou curieux d'en savoir plus sur votre famille, il est possible de savoir qui est reconnu pour service fait à la résistance par simple recherche nominative sur le site Mémoires des hommes.

Ce site est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des Armées.

La base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’identifier, d’homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance.

600 000 noms sont recensés à l'échelle nationale. Le Cher et l'Indre sont les départements de la région où le plus de personnes sont recensées avec plus de 4000 noms. Plus de 2000 personnes sont recensées en Indre-et-loire, dans le Loiret et en Loir-et-Cher. 
 

Possibilité de faire un recherche par lieu de naissance



Il est possible de faire une recherche par nom et prénom mais aussi par département ou lieu de naissance. 

Si le nom apparaît dans la base de données, cela signifie qu'il existe au moins un, voir plusieurs dossiers conservés au Service historique de la Défense dans les fonds d’archives du bureau Résistance, du ministère des Anciens combattants et victimes de guerre ou bien de la direction générale des études et recherches. Et il est même possible de consulter le dossier de la personne que vous recherchez. Pour cela, il faut noter la cote qui apparaît lors de la recherche. Plus d'informations ici.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, comme il l'est indiqué sur le site, de nombreuses personnes qui se sont engagées ne se sont jamais fait connaître. Et certaines formes d’action de résistance n’ont pas donné lieu à des procédures administratives débouchant sur la constitution d’un dossier individuel.

Pour faire une recherche, cliquez ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus