Dans un contexte d'épreuves aménagées, synonyme pour certains de "bac factice", l’épreuve de philo du Bac 2021 a débuté ce jeudi 17 juin à 8h. 18 878 élèves des lycées généraux et technologiques planchent sur cette épreuve en Centre-Val de Loire.
Au terme d’une année perturbée par le Covid-19, plus de 500 000 candidats en France ont franchi ce jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, seule épreuve maintenue avec le grand oral.
Depuis 8h, en Centre-Val de Loire, ce sont 18 878 élèves des lycées généraux et technologiques qui planchent sur quatre sujets au choix, au lieu de trois.
Des aménagements mis en place en raison du covid-19
L'enjeu de cette épreuve est toutefois réduit après d'autres annonces d'aménagement en raison de la crise sanitaire. En effet, seule la meilleure note sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition de rendre sa copie, même blanche. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, s'est toutefois défendu sur France Inter de proposer un "bac au rabais".
Il me semblait indispensable que chacun travaille jusqu'au bout et que ce rituel important du bac soit maintenu le plus longtemps possible.
La philosophie au cœur de la vie!
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) June 17, 2021
Et donc au cœur du baccalauréat.
Voici les sujets de l'épreuve du #BacPhilo sur lequels planchent les candidats ce matin.
Tous mes voeux de réussite à tous les élèves ! #Bac2021 pic.twitter.com/82HIl17f3R
Depuis les années 70, l'épreuve de philosophie donne le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat. Cette année, pour réduire la pression après une année de Terminale chamboulée par le Covid-19, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique. L'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.
525.760 élèves de lycées généraux et technologiques en France vont plancher ce jeudi sur cette épreuve.
En Centre-Val de Loire, 45 203 élèves passent le Bac cette année, dont 13 681 dans le Loiret et 11 063 en Indre-et-Loire.
Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici