C'est une première dans l'histoire du basket régional, trois clubs sont alignés dans le championnat professionnel de Pro B, l'équivalent de la 2e division. De beaux duels en perspective, et déjà quelques affrontements officiels.
La saison de basket masculin est lancée, et même si le championnat de Pro B, l'équivalent de la 2e division ne débute que le 12 octobre, les affrontements ont déjà débuté, en coupe de France, et en Leaders Cup, une compétition parallèle qui se déroule actuellement. Nos trois représentants régionaux sont dans la même poule et se rencontrent régulièrement.
Les duels entre Orléans et Blois sont maintenant devenus des grands classiques, à tel point qu'ils ont un nom : le premier "Centrico" officiel de la saison a eu lieu ce mardi 26 septembre au Jeu de Paume en Loir-et-Cher, et il s'est soldé par une victoire écrasante de l'Orléans Loiret Basket. S'appuyant sur une bonne défense et une belle adresse, le club loirétain s'est imposé de 25 points.
C'est une deuxième défaite dans cette épreuve pour l'ADA Blois, qui s'était déjà incliné à Chartres lors de la première journée, 93-87, malgré un bon retour en fin de partie. Les Loir-et-Chériens tenteront de prendre leur revanche en fin de semaine.
Si Orléans et Blois connaissent l'environnement professionnel, le C'Chartres basket le découvre, et les premiers pas en Leaders Cup sont plutôt encourageants. Cette compétition, organisée par la Ligue Nationale de Basket, regroupe les meilleurs clubs nationaux. Après une phase de poules, les qualifiés s'affronteront pour essayer d'atteindre les phases finales, en février 2019 à Disneyland Paris.
Les autres rencontres de Leaders Cup :
|