L’assemblée générale de la Ligue National de Basket (LNB) se réunissait aujourd’hui pour prendre une décision sur le classement et les conditions de reprise pour les équipes en Jeep Elite (Pro A), Pro B et National. Ce sera "une année blanche" en 2020.
L’ADA Blois ne monte pas en Jeep Elite et Chartres Basket, premier du classement National, ne passe pas en Pro B. Il n’y aura pas de champion ni en Jeep Elite, ni en Pro B pour cette année. La décision de la Ligue Nationale de Basket déçoit les espoirs de promotions de deux clubs de notre région. L’OLB classée 13ème du Jeep Elite se maintient à sa place pour la saison prochaine.
Déception pour l'ADA Blois
A l'ADA Blois, c'est la montée en Jeep Elite (Pro A) qui se jouait. Et le manager général Julien Monclar craignait le choix de ce scénario pour la saison prochaine. Le 20 mai dernier, il avait publié un texte sur son compte Twitter mettant en garde la Ligue nationale de Basket sur une année blanche.
« Voter la saison blanche reviendrait à nier l’existence de cette saison sportive, non sans impact. Que ferions-nous des efforts produits par plus de 350 joueurs?
Des heures d’entraînement, du travail des clubs, des salaires versés, des entraîneurs virés, des joueurs blessés, des victoires partagées? Que faire des spectateurs ayant payé leur place? Des partenaires ayant acheté les prestations? Des collectivités ayant accompagné notre feuilleton sportif? (…) Nier une saison, nier une réalité du terrain, tirer un trait sur le mérite sport revient à vider notre produit de toute sa substance. Lui retirer toute valeur. »
Maintenant l’AG vote la gueule enfarinée qu’à l’avenir la saison figée/blanche/annulée sera proscrite.
— Ju (@jumonclar) May 27, 2020
Tout va bien.
J’ai (toujours) HONTE #LNB@ADABloisBasket explose le ranking ProB depuis 4 ans, 1er cette saison.
Félicitations messieurs les votants?
Chartres se concentre sur les recrutements
Une déception forcément aussi pour le manager général du Chartres Basket, Milan Vasic, « après la saison quasi parfaite que nous avons faite, il sera bien difficile d’arriver à réaliser le même exploit l’an prochain. »Pour les Chartrains, gratifier le club d’une promotion "aurait remonté le moral à tous les contributeurs du clubs et aux joueurs". Car malgré tout, la crise sanitaire a interrompu le championnat à 10 matchs de la fin de saison, cassant la dynamique de l’équipe pourtant lancée dans une saison exceptionnelle. « Nous n’avons pas avancé dans les recrutements, contrairement à certains clubs plus sereins de leur sort, » précise Milan Vasic. Ce soir un comité directeur doit se tenir au Chartres Basket pour convenir de la suite. Car la déception, est aussi une déception financière. Pour le manager général de l’équipe de Chartres, « il va falloir réaliser le meilleur avec les moyens déjà en notre possession. »