ZooParc de Beauval : pas de nouveau bébé panda pour Huan Huan

Huan Huan avait donné naissance au premier bébé panda de France, et alimentait les espoirs de l'équipe du zoo. Ce ne sera pas pour cette fois.

Yuan Meng prend la pose avec sa maman Huan Huan.
Yuan Meng prend la pose avec sa maman Huan Huan. © Pierrick DELOBELLE /BERRY REPUBLICAIN /MAXPPP
Les soigneurs l'espéraient sans y croire, mais c'est désormais certain : il n'y aura pas de nouveau bébé panda au ZooParc de Beauval cette année. Après avoir donné naissance au premier bébé panda né en France, en 2017,  la femelle Huan Huan "a été inséminée le 23 décembre dernier, car un pic hormonal et des modifications de son comportement avaient montré qu'elle était en chaleur."
 


Une espèce qui se reproduit peu


Car les pandas sont difficiles. "La saison des amours n’a lieu qu’une seule fois par an, entre le 15 février et le 30 mars, période durant laquelle la femelle panda est féconde pendant 48h" explique le zoo de Beauval.

Les mâles ont également une très faible libido, particulièrement en captivité. Dès 2002, certaines réserves chinoises avaient fait l'expérience de montrer aux pandas des films pornographiques pour tenter de stimuler ces animaux. Avec tous ces obstacles, l'insémination reste le meilleur moyen pour préserver l'espèce.
 
L'insémination de Huan Huan, menée en décembre 2019.
L'insémination de Huan Huan, menée en décembre 2019. © ZooParc de Beauval

Un biais qui ne porte pas toujours ses fruits. "Le comportement de Huan Huan n'était pas probant. Les résultats de cette semaine ont confirmé que la période de pseudo-gestation était terminée : les hormones reviennent à la normale. Donc pas de bébé panda pour Huan Huan. Enfin, pour l'instant... Car, même si c'est rare, notre femelle pourrait avoir à nouveau des chaleurs en 2020" espère le zooparc. L'arrivée du couple de pandas en 2012 avait fait bondir la fréquentation du parc de 60% sur cinq ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zooparc de beauval animaux nature zoo