CARTE. Flamme olympique dans le Loir-et-Cher, de Chambord à Blois en passant par Beauval : parcours, circulation et stationnement, on vous explique

Ce sont huit communes du département du Loir-et-Cher qui accueilleront la flamme olympique ce lundi 8 juillet 2024. Découvrez les détails de cette journée riche en activités ! Parkings gratuits, rues fermées, circulation modifiée, on vous dit tout.

Vous n'avez pas pu louper cette info : la flamme olympique est de passage dans le Loir-et-Cher. Alors oui, à quelques semaines des Jeux Olympiques, la flamme continue son périple en France et fait étape à Fréteval, Vendôme, Chaumont-sur-Loire, Thésée, Romorantin-Lanthenay, Chambord, Blois et le Zoo parc de Beauval, ce lundi 8 juillet.

On vous détaille son parcours ainsi que les routes fermées et les lieux où stationner.

Le parcours de la flamme

N'hésitez pas à zoomer ou dézoomer dans la carte ci-dessous pour découvrir le passage exact de la flamme olympique dans vos communes. Les horaires de passage sont également notés.

Dans l'ordre : 

  • Fréteval de 8h40 à 8h56
  • le Zoo parc de Beauval de 9h15 à 9h30
  • Vendôme de 10h13 à 11h22
  • Chaumont-sur-Loire de 11h33 à 11h53
  • Thésée de 14h37 à 14h57
  • Romorantin-Lanthenay de 15h03 à 16h17
  • Chambord de 17h02 à 17h32
  • Blois de 17h59 à 19h30.

Point sur la circulation ce 8 juillet 2024

Fréteval

Des animations sont mises en place pour le lundi de 8h40 à 17h30 : 

  • 8 h 40 : tableau chorégraphique rapide (« popping ») des élèves de la classe paralympique du collège de Morée.
  • 9 h 16 à 10 h 15 : formation et défilé des JOJO avec des équipes des 23 communes de la communauté de communes.
  • 10 h 15 à 12 h 30 : mini-olympiades pour enfants et JOJO (type Intervillages).
    12 h 30, remise de médailles pour les élèves ayant participé aux concours de fabrication d’une flamme à partir de matériaux recyclés, du plus beau dessin, etc. Remise des médailles des mini-olympiades et des olympiades.
  • 13 h, chorégraphies, dont celle de la danse officielle des JO de Paris 2024.
  • 15 h 30 - 17h30 : vernissage de l’exposition sur l’histoire des JO dans le 41 par HPO, à l’office de tourisme intercommunal.

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu :

Zoo Parc de Beauval

C'est 300 mètres de parcours que le porteur de la flamme fera au sein du Zoo Parc de Beauval. L'objectif étant de se rendre jusqu'aux pandas géants.

Vendôme

Même si le passage de la flamme se fait dans la matinée, n'hésitez pas à rester l'après-midi pour profiter d'animations sportives en tout genre. Vélo, judo, boxe, tennis de table, football...

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu, les rues et places interdites au stationnement en orange et rouge et les parkings pour vous stationner en vert :

Chaumont-sur-Loire

Des animations sont mises en place pour le lundi de 10h à 16h près de l'école et du stade. Dans l'après-midi une randonnée à vélo avec le club cyclotouriste chaumontais et randonnée pédestre avec Randonnées vallée de Loire sud. Et à 21 h 30 au gymnase de Veuzain-sur-Loire (sur l'autre rive de la Loire) Spectacle Air de Jeux, de la compagnie Pérégrin : acrobatie aérienne, danse, breakdance, jonglage et chant.

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu :

Thésée

La commune proposera des activités le samedi 6, le lundi 8 et le mardi 9 juillet sur la thématique des Jeux Olympiques. Le lundi en détail :

  • 12 h 30 : spectacle de danse africaine le long du parcours de la flamme.
  • 15 h 15 : ouverture du site des Mazelles et du village artisanal.
  • 15 h 30 et 18 h : spectacle Les Athlètes des JO antiques.
  • 16 h 30 : concert des Zauto Stompers.
  • 19 h 30 : concert de la Banda de Saint-Georges.
  • 21 h : fermeture du village artisanal et du site. Tombée de la nuit : spectacle de torches enflammées Forged in Fire.

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu :

Romorantin-Lanthenay

Le relais de la flamme olympique traversera la ville le 8 juillet de 15h03 à 16h17. Des animations sont prévues de 10h à 18h dans toute la ville. À noter que tous les parkings seront gratuits lundi 8 juillet 2024. Cependant, l'accès au square Ferdinand Buisson sera fermé et l'accès à l'hôpital se fera à partir de 12h par la route de Pruniers et la rue Maymac.

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu, les parkings pour vous stationner en rouge, orange, jaune, bleu et vert :

Chambord

Le château de François 1er recevra la flamme olympique dans sa demeure. Un parcours de 800 mètres permettant l'inauguration de l'exposition « D’un regard à l’autre », de Jacques Cohen. Une cinquantaine de photos mettant en lumière des femmes et des hommes parasportifs.

Blois

Les flammes olympique et paralympique feront étape à Blois les 8 juillet et 26 août 2024. C'est place de la République que le dernier porteur allumera le chaudron. Un événement populaire et festif à retrouver à 19h30.

Plusieurs secteurs seront fermés à la circulation au fur et à mesure du passage de la flamme. Plus d'informations ici.

Sur la carte ci-dessous, retrouvez le passage de la flamme en bleu, les parkings pour vous stationner en vert et les zones ne vous permettant pas de voir la flamme en rose :

Pour suivre le passage de la flamme en direct, c'est juste ici, sur la chaîne Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité