Après 17 années passées en Ligue 2, la Berrichonne s'apprête à découvrir le championnat de National, l'équivalent de la 3eme division. Un saut dans l'inconnu pour une équipe qui sort d'une saison catastrophique.
C'est un effectif grandement renouvelé qui s'est présenté hier au centre d'entraînement de la Tremblère à Arthon. En tout 13 joueurs ont quitté le club et 6 nouveaux ont été recrutés (pour le moment). Pourquoi tous ces changements à l'intersaison? le club a été relégué en National, un championnat différent de la Ligue 2. "Le jeu est plus direct, il faut avant tout gagner la bataille du ballon avant de créer du jeu" explique l'entraîneur Cédric Daury.
Et oui, le championnat de National est un combat à chaque journée et il faut pour cela un effectif taillé sur mesure, avec une expérience de cette compétition
Reportage sur la reprise du groupe (Arnaud Moreau - David Jouillat)
Des nouvelles recrues visiblement au diapason
Le club a donc effectué un recrutement plus homogène, il a fait signer des joueurs habitués à ces joutes, à l'image d'Abdoulaye Coulibaly, 24 ans, en provenance du Paris FC. "J'ai contribué à la montée du club parisien du National à la Ligue 2, je connais donc bien le championnat!" déclare cet attaquant d'1m86.Même son de cloche du côté de Judicaël Crillon, défenseur, qui a disputé 3 années en National: une à Epinal et deux à Colmar. "C'est un championnat intense, et très resserré. Des équipes arrivent de CFA et n'ont rien à perdre... C'est une bataille pour laquelle il faut être prêt."
Les supporters, eux, se sont faits à l'idée d'aller soutenir leur équipe en National. "l'an dernier, il y avait un problème entre les jeunes et les vieux du groupe... Finalement, la descente est peut être un mal pour un bien. En fin de saison, l'ambiance était mauvaise. Là on sent plus de sourires, pourvu que ça dure!" explique Jérôme.
On sera fixé rapidement sur la valeur de ce nouveau groupe. Le championnat démarre le 7 août prochain.