Du rock acrobatique, du hip-hop ou de la salsa... La danse est à l'honneur à Châteauroux dans l'Indre jusqu'au 21 août prochain. La 40ème édition du festival DARC a été lancée dimanche après-midi avec les premiers pas des stagiaires.
Châteauroux est la capitale Européenne de la danse durant ce mois d'août et rassemble près de 600 stagiaires de tous niveaux et de toute nationalité, encadrés par des professionnels renommés. Et parmi eux, de nombreux fidèles de l'événement.► Maïla Mendy et Caroline Leduc dressent le portrait de deux d'entre eux.
La programmation
Le Festival Darc c'est aussi des concerts de musiques actuelles, place Voltaire, avec cette année encore, une programmation populaire et éclectique.Sur la scène castelroussine vont se succéder icônes de la scène françaises et groupes locaux avec, en tête d’affiche ce soir, Bénabar, chanteur à textes récompensé aux Victoire de la Musique, mais aussi Patrick Fiori et le rappeur Black M, membre du groupe à succès Sexion d’Assaut.
Autres figures présentes cette année, l’américaine jazzy Robyn Benett, les rennais du groupe Superets ou encore le sénégalais Faada Freddy qui excelle dans la chanson à capella et percussions.
A noter encore la présence du Collectif 13, une jam session regroupant les figures emblématiques de plusieurs groupes de la scène alternative française comme les chanteurs Guizmo du groupe Tryo et Gary Greu de Massilia Sound System.
Plus insolite, Sophie Tapie sera également sur la scène de Châteauroux. La jeune femme vient de sortir un premier album aux accents folk.