Les chiffres trimestriels du commerce extérieur sont tombés. En région Centre-Val de Loire, les nouvelles sont plutôt bonnes : elle exporte beaucoup plus que l'année dernière.
Les chiffres trimestriels sont tombés : en région Centre-Val de Loire, le commerce avec les pays étrangers se porte plutôt bien.
Comparés à 2014 (mauvaise année), les chiffres sont à la hausse : 4,5 milliards d'euros d'exportations ce trimestre, pour 4,3 milliards d'importations. La région Centre-Val de Loire continue de vendre plus qu'elle n'achète. Elle est la huitième région exportatrice de France.
Son succès réside essentiellement dans les parfums et les cosmétiques de la Cosmetic valley. A eux seuls, ils représentent plus d'un cinquième des produits vendus à l'étranger, principalement en Allemagne, le premier partenaire commercial.
Mais la situation varie d'un département à l'autre : le Loiret, par exemple, reste le poids lourd de la région. Il pèse près de 40 % du commerce extérieur. Ce qui ne l'empêche pas d'être en déficit : il fait partie des deux départements, avec l'Indre, à importer plus qu'il n'exporte.
Ces tendances restent à confirmer, mais les chiffres sont plutôt de bonne augure pour retrouver, cette année, les niveaux de 2013.