Cet article date de plus de 5 ans

Festival Debussy : immersion à Argenton

Coup d'envoi pour quatre jours de musique classique à Argenton-sur-Creuse (36). Le Festival Debussy réunira, du 28 au 31 juillet, de grands noms de la scène musicale pour cette édition 2016 intitulée "immersion".
Depuis mantenant cinq ans, le festival de musique classique dédié à Claude Debussy est organisé par l’association Classique en Berry et s’inscrit dans le dispositif national des festivals labellisés “Réseau SPEDIDAM".

La musique doit humblement chercher à faire plaisir (Claude Debussy)


Cette édition intitulée "immersion" sera placée sous le signe de l'eau, en référence aux nombreuses pièces du célèbre compositeur français (La Mer, Reflets dans l'eau, Jardins sous la pluie...).

15 concerts pour 2 scènes

A l'affiche cette année : Michel Dalberto, Jean-François Zygel et ses improvisations, Denis Kozhukhin,Vadim Repin, Henri Demarquette, le Quatuor Debussy et le célèbre accordéoniste Richard Galliano. Tous ces concerts auront lieu sur la scène payante de la Grande Halle.

L'autre scène, dans les jardins de la Grenouille, permettra d'assister gratuitement à une douzaine de concerts où se mêleront chaque après-midi tremplins et interludes musicaux, mais aussi causeries, quatuors et rencontres / conférences.


Le programme complet est disponible sur le site du festival.

Thomas Bloch, le spécialiste des instruments rares

Parmi les nombreux instruments présents (piano, violon, accordéon, violoncelle, harpe...), vous aurez l'occasion d'en écouter un qui sort de l'ordinaire : l'harmonica de verre. Inventé en 1761 par Benjamin Franklin mais souvent boudé, cet instrument se joue avec les mains mouillées.

Le français Thomas Bloch est un spécialiste de cet instrument rare, et d'autres curiosités comme les ondes Martenot, le Cristal Baschet, entre autres. Ce qui lui a valu de collaborer avec les Daft Punk, Radiohead, Tom Waits, Gorillaz, Pierre Boulez, Valéry Gergiev et Jean-François Zygel. Rendez-vous samedi à 15 heures pour le voir se produire  avec la talentueuse Pauline Haas à la harpe.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs festival culture musique