Mobilisation de la fonction publique ce mardi : un avertissement aux candidats à l'élection présidentielle

Beaucoup de monde attendu dans les rues ce mardi 10 octobre (Archives) / © France 3 Centre-Val de Loire/A.Moreau
Beaucoup de monde attendu dans les rues ce mardi 10 octobre (Archives) / © France 3 Centre-Val de Loire/A.Moreau

Infirmiers, professeurs... Le personnel de la fonction publique est appelé à se rassembler ce mardi par toutes les organisations syndicales, CGT, FAFP, FSU et SOLIDAIRES. Coup de projecteur sur leurs revendications. 

Par Fabienne Marcel

 Alors que les discours actuels continuent de dénigrer une fonction publique déjà affaiblie par les politiques d’austérité successives, les fonctionnaires, par le biais de leurs organisations syndicales, ont décidé de réagir, annoncent les syndicats dans un communiqué.

Laure Bachard est secrétaire départementale FO Santé dans le Cher. Elle fera partie des personnels de la fonction publique à battre le pavé ce mardi. Dans son viseur, la réforme de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, sur les GHT : les groupements hospitaliers de territoires. Une loi de modernisation de notre système de santé qui prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. Objectif : garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cette nouveauté permettra selon le ministère de la Santé, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la populationen en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins. Pour Laure Bachard, et ses collègues, cela veut surtout dire mutualiser les moyens en faisant planer le doute sur le maintien des emplois dans les hôpitaux.

 

Laure Bachard, secrétaire départementale FO santé dans le Cher

Ce n'est pas la première manifestation du genre. Nous étions déjà dans la rue le 8 novembre dernier. Mais nous faisons face à un gouvernement qui est sourd. Ce rassemblement c'est aussi un avertissement pour les candidats à l'élection présidentielle. Laure Bachard, secrétaire départementale FO Santé dans le Cher


Les revendications 


Les organisations syndicales de fonctionnaires considèrent que de nombreuses revendications restent encore aujourd’hui sans réponse. Parmi elles : l’augmentation significative des salaires, les mesures de rattrapage des pertes accumulées depuis l’année 2010, l’octroi des moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions publiques dans les trois versants de la Fonction publique avec les créations d’emplois statutaires nécessaires, de nouvelles mesures visant à la résorption de toutes les formes de précarité, des crédits de fonctionnement et d’investissement à la hauteur des besoins.

Les personnels de la fonction publique ont prévu de se rassembler dans chaque département de la région à partir de 10h30 ce mardi 29 novembre. 


Sur le même sujet

Les + Lus