"Les patients restent parfois toute la nuit sur un brancard", le personnel des urgences du centre hospitalier d'Auch en grève illimitée

Ce vendredi 27 décembre, une cinquantaine d'agents du service des urgences du centre hospitalier d'Auch, dans le Gers, entament une grève illimitée. Ils demandent la création d'un poste d'infirmier et d'aide-soignant. Une rencontre est prévue avec leur directrice générale le mardi 31 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier jour d'une grève illimitée. 100% du personnel du service des urgences du centre hospitalier d'Auch (Gers) est mobilisé depuis ce vendredi 27 décembre. La cinquantaine d'agents demande la création d'un poste d'infirmier et d'un poste d'aide-soignant de nuit, du lundi au dimanche.

En début d'après-midi, les salariés ont été reçus mais "les réponses étaient partielles, pas concrètes", déclare avec déception Célia Paz, secrétaire du syndicat CGT du CH Auch. "Notre directrice générale était absente."

Pour le retour à domicile, les patients restent parfois toute la nuit sur un brancard, faute de transport disponible.

Célia Paz, secrétaire du syndicat CGT du CH Auch

Le personnel soignant demande l'achat d'un véhicule Smur pour remplacer l'existant en fin de course. Ainsi qu'une solution soit trouvée pour le transport des patients de nuit. "Dans le Gers la population est vieillissante. On ne peut pas laisser un papi ou une mamie des heures dans un couloir la nuit", se désole Célia Paz.

Une nouvelle négociation est organisée au mardi 31 décembre, en présence de la directrice générale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information