A quelques jours de la journée internationale de la femme, l’association féministe Les Chiennes de garde a décerné son 8ème prix du Macho de l’année à Jean-François Mayet, sénateur Les Républicains de l’Indre.
Lors d’un débat sur la loi santé, le 15 juillet 2015, Jean-François Mayet a déclaré que la féminisation de la profession de médecin était une cause de la désertification médicale. Selon lui, « 75% des nouveaux diplomés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants… ».
« C’est différent ! »
C’est cette phrase, qui réduit la femme à sa capacité d’enfanter, qui lui a permis d’obtenir le premier prix du Macho de l’année, décerné le samedi 5 mars 2016 à Paris, par l’association féministe Les Chiennes de garde.
Cette sortie sexiste avait été repérée par le site de RTL et révèle la réponse de Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris, qui rappelle aussitôt à l’ordre le sénateur de 75 ans : « Elles ne sont pas là « pour » faire des enfants ; elles font des enfants, c’est différent ! »
Le #MachodelAnnee est le sénateur Jean François Maillet pour sa phrase sur la féminisation du médical pic.twitter.com/jKhQJcEEDn
— Chiennes de Garde (@ChiennesdeGarde) 5 mars 2016
Celui qui remporte de la deuxième place, derrière Jean-François Mayet, est le militant écologiste Stéphane Lhomme. Il avait tweeté à propos de l’ex-députée écologiste Barbara Pompili, nommée en février dernier secrétaire d’état chargé de la biodiversité : « La fausse écolo mais vraie notable #barbarapompili vole au secours de l’aviateur familial #manuelvalls : une place de ministre pour une pipe ? ». Onze déclarations machistes publiques avaient été sélectionnées.