De longues files d'attente devant les stations encore ouvertes, parfois jusqu'à la route: les automobilistes traquaient les carburants samedi dans la plupart des villes de la région. Les départements du Cher, de l'Indre, du Loiret et du Loir-et-Cher ont pris des arrêtés limitant la distribution.
20 litres par jour et par véhicule, c’est la quantité maximale que les automobilistes sont autorisés à prélever jusqu'à nouvel ordre dans le Cher et dans l'Indre. La distribution dans les bidons et les jerricans, elle, est totalement prohibée. C'est également le cas dans le Loir-et-Cher et le Loiret.Ces arrêtés sont destinés à éviter la pénurie, en raison du blocage de raffineries par des opposants à la loi travail. La levée des blocages vendredi de plusieurs importants dépôts de carburants et les arrêtés permettant aux camions-citerne de circuler le week-end ont toutefois permis de réalimenter certaines stations dès samedi matin.
Les autorités comptent sur une reprise du fonctionnement normal des dépôts de carburant, soulignant que seuls deux d'entre eux sur 9 au total restent bloqués.
►pour savoir s'il reste du carburant près de chez vous, consultez la carte interactive de l'application Essence (Données concernant 773 stations fournies en temps réel )
►video : Les stations-services prises d'assaut dans le Cher
Devant les stations-services, les files de voitures s'allongeaient ce samedi. Les raffineries et certains dépôts de l'ouest de l'hexagone sont toujours bloqués depuis vendredi matin par des salariés opposés à la loi Travail. Dans le département du Cher, un arrêté préfectoral a préféré rationner la distribution de carburant à 20 litres par voiture.
•
©France 3