Globalement les professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique cet été. Même si les chiffres sont contrastés. Ce qui a permis d’avoir un taux de fréquentation correct, c’est la clientèle française. En revanche, on constate un net recul de la clientèle étrangère
- 57 % d'étrangers cette saison dans la région, c’est énorme. 6 professionnels sur 10 observent cette baisse de la fréquentation des touristes étrangers dans leurs établissements par rapport à l’année dernière. Les professionnels du Loir et Cher et de la Touraine sont les plus concernés.
Globalement les professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique cet été. Même si les chiffres sont contrastés. Ce qui a permis d’avoir un taux de fréquentation correct, c’est la clientèle française. Une clientèle stable, 47 % des touristes dans notre région cet été étaient Français. En revanche, on constate un net recul de la clientèle étrangère
•
©France 3 Centre-VDL
Qui sont ces étrangers qui ont boudé notre région ?
Trois nationalités ont particulièrement déserté notre région. Les Américains d’abord avec - 70 %, viennent ensuite les Italiens – 51 % de touristes dans notre région cette année et puis – 46 % de Britanniques.
La principale cause de cette désaffection ? c’est bien-sûr le risque d’attentat qui a pénalisé le secteur.
Chiffre d'affaire en demi teinte
En mai/juin on le voit 29 % des professionnels se déclaraient satisfaits de leur chiffre d’affaire. C’est faible mais souvenez-vous, c’était le temps des inondations.
En juillet c’est mieux : 48 % des professionnels du tourisme se déclaraient satisfait de leur chiffre d’affaire.
En Août ils étaient 50 % à être satisfait de la saison.
Source chiffre : le Comité Régional du Tourisme (CRT)