La Ministre de l'Environnement a alloué 7,5 millions d'euros aux politiques locales qui s'engagent pour des projets à énergie positive.
Pour pouvoir appliquer la loi sur la transition énergétique, il faut des moyens. Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement est donc venue, samedi 7 mai, donner le coup d'envoi des nouvelles actions du gouvernement pour la croissance verte à Chaumont-sur-Loire. 7,5 millions d'euros ont été alloués par l'Etat aux politiques locales qui se sont engagées pour la croissance verte.
Neuf conventions ont été signées, une pour chacune des neuf communautés d'agglomération de la région Centre-Val de Loire ayant reçu le label "Territoire à économie positive" en 2015. Elles viennent récompenser des projets novateurs dans des domaines variés tels que :
- Les travaux d'économie d'énergie
- La construction de bâtiments à énergie positive
- La construction d'équipements à énergie renouvelable
- Le changement d'éclairage public
- Le développement des transports propres
Dans la région, un projet dans le Cher (18), un dans l'Eure-et-Loir (28), un dans l'Indre (36), un dans l'Indre-et-Loire (37), deux dans le Loir-et-Cher (41) et trois dans le Loiret (45) ont été sélectionnés. Au total, 400 conventions seront signées sur l'ensemble du territoire français.
Regardez le reportage de Fabienne Acosta et Julie Pastollec :