Cible d'un attentat vendredi matin, le site industriel Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, fait partie des 1.171 installations comportant des risques d'accidents importants, classées Seveso en France. Il existe 75 installations de ce type en Centre-Val de Loire.
Le président de la République François Hollande a annoncé vendredi matin le renforcement de la sécurité autour des installations classées Seveso. L'usine chimique Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, cible d'une attaque terroriste, est classé Seveso "seuil bas". Elle fait partie des 1.171 installations comportant des risques d'accidents importants.
"Les sites Seveso ont été protégés encore davantage et toutes les dispositions sont prises pour éviter tout drame supplémentaire et prévenir toute action", a déclaré le président de la République, en marge d'un Conseil européen réuni à Bruxelles.
75 sites classés Seveso en Centre-Val de Loire
La directive européenne Seveso impose aux États d'identifier les sites industriels, pour lesquels un accident pourrait entraîner des conséquences graves et immédiates pour le personnel, les riverains et l'environnement. Dans la région, 75 sites sont classés Seveso : 39 de seuil haut, 36 de seuil bas.Il s'agit d'établissements pyrotechniques, de dépôts aériens de liquides inflammables, d'entreprises de produits agro-pharmaceutiques...