• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Canicule en Centre Val-de-Loire : les écoles seront-elles fermées jeudi et vendredi ?

Canicule : les écoles seront elles ouvertes jeudi et vendredi / © Pixabay
Canicule : les écoles seront elles ouvertes jeudi et vendredi / © Pixabay

La caniculaire, dans notre notre région, va connaître un pic demain jeudi. On attend 41 degrés dans le Cher, 40 degrés en Loir-et-Cher et 39 degrés dans l'Indre. Certaines municipalités ont décidé de fermer les écoles, d’autres les laissent ouvertes.

Par Isabelle Racine

La canicule n’en finit pas : jeudi et vendredi s’annoncent particulièrement chauds et suffocants. Les températures vont encore grimper très fortement surtout demain  jeudi. Au plus fort de la journée, c’est dans le Cher qu’il fera le plus chaud avec 41° à St-Amand-Montrond, 40° à Dun-sur-Auron et Vierzon. Dans l’Indre et l’Indre-et-Loire, ce sera 39°. 40° en Loir-et-Cher. 37° dans le Loiret et seulement (!) 35° en Eure-et-Loir.
Les épreuves du brevet ont été annulées au niveau national mais qu'en est-il de l'accueil des jeunes enfants dans les écoles élémentaires ? 
L'académie d'Orléans-Tours n'a pas donné de consignes particulières quant à la fermeture des écoles. Celles-ci restent donc ouvertes sauf si les conditions d'accueil ne sont pas satisfaisantes. C'est aux municipalités de décider.

A Tours

A Tours, la ville de Tours fermera les écoles et les crèches ce jeudi et ce vendredi. La ville a décidé de fermer 13 écoles maternelles et élémentaires. Ce sont des écoles que la mairie a identifiées comme les plus sensibles à la chaleur. Elle demande également aux familles qui le peuvent de garder leur enfant à la maison. Elle a mis en place un numéro vert : 02 47 21 66 47. Les fêtes d’école sont annulées dans les écoles publiques.

Toujours en Indre-et-Loire, la ville de Joué-les-Tours annule les sorties scolaires et demande le report des fêtes scolaires.

A Orléans

En lien avec l’Education Nationale, les écoles d’Orléans sont maintenues ouvertes. Au cas par cas, les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants. Dans certains établissements où cela est possible les enseignants sont invités à délocaliser leurs classes dans des espaces moins exposés (préau, salle de restauration, périscolaire...). Il a, par ailleurs, été rappelé dans l'ensemble des établissements que les temps en extérieurs doivent être limités au profit de temps plus calmes et / ou de jeux d'eau dans la mesure du possible.

Dans le Loiret à Chalette-sur-Loing (45), les écoles seront fermées jeudi et vendredi après-midi. Les fêtes des écoles prévues vendredi 28 et samedi 29 juin sont annulées.

A Blois

La ville de Blois maintient l'ouverture des écoles. Cependant, si des situations particulières le nécessitent (configuration des lieux, exposition des salles de classes, températures ressenties), le personnel enseignant a la possibilité de demander aux familles de garder leurs enfants à domicile. Il n'y aura pas de mode de garde alternatif organisé par la collectivité.
Des ventilateurs seront distribués par la Ville dans les écoles, en priorités dans les dortoirs des maternelles. La vigilance sera accrue avec des relevés de températures effectués régulièrement dans les différents espaces et notamment dans les dortoirs des enfants. Ils seront regroupés dans les pièces les plus fraîches. Les sorties extérieures sont annulées.

A Bourges

Les écoles de la ville de Bourges resteront ouvertes le jeudi 27 et le vendredi 28 juin prochains. Les Services Périscolaires ainsi que la restauration fonctionneront normalement. Néanmoins, la Ville de Bourges invite les parents qui le peuvent, à garder à domicile leurs enfants.
Des dispositions sont également prévues dans toutes les écoles pour le bien-être des élèves comme une hydratation régulière ou encore la limitation des dépenses physiques.

A Châteauroux 

Suite au passage au niveau 3 de l’alerte canicule émise par la Préfecture de l’Indre, la mairie de Châteauroux  prend des mesures visant à adapter l’accueil dans les écoles castelroussines : elle invite les parents à garder les enfants chez eux jeudi 27 et vendredi 28 juin. Pour les familles qui ne pourraient pas trouver un système de garde, un accueil sera maintenu dans chaque école de la Ville. Pour cela, la mairie organisera, avec les enseignants, le regroupement des enfants présents dans les pièces les plus fraiches.
Des cars seront mis à la disposition des enfants déposés à l’école, pour assurer les trajets de la pause méridienne afin de se rendre aux restaurants scolaires.
Dès ce mercredi, des consignes ont été données pour encourager le personnel de ménage à rafraichir les espaces dès leur arrivée au petit matin. La Ville mettra également à la disposition de chaque école des bouteilles d’eau fraiche pour les établissements qui en feront la demande. La Ville de Châteauroux compte 3 932 enfants scolarisés dans 33 établissements.

Pour les trois crèches collectives, qui sont toutes dotées de la climatisation, l’accueil se fera normalement.
 



 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus