Le Cher et l'Indre-et-Loire rejoignent les 39 départements classés en vigilance orange à partir de lundi 29 juillet pour canicule. De fortes chaleurs sont attendues pour un épisode de canicule intense, mais "relativement court".
Un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense" attend plusieurs départements Français dès lundi 29 juillet, prévient Météo France. L'organisme de prévisions place au total 39 départements de la moitié sud de la France, dont le Cher et l'Indre-et-Loire.
#Canicule Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays.
— Météo-France (@meteofrance) July 28, 2024
🌡️Mardi, ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays.
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/lOVK60ojLS
Le Centre-Val de Loire compte aussi une vigilance jaune, l'Indre. Les trois autres départements restent en vert sur la carte.
Entre 34 et 38 degrés dans la région
Météo France prévient donc "la chaleur va être très intense" avec des températures qui atteindront ou dépasseront les 36 degrés "sur une grande partie du pays". Des maximales comprises entre 34 et 38°C sont attendues en Indre-et-Loire, entre 34 et 36°C pour le Cher.
Les prévisions annoncent un mardi 30 juillet encore très chaud, le mercure ne descendra pas en dessous des 25 degrés la nuit. Des orages sont quant à eux prévus en Indre-et-Loire pour jeudi 1er août.
🟠 @meteofrance étend la vigilance orange #canicule à 39 départements à partir de demain midi.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 28, 2024
💧 Buvez régulièrement
🪟 Fermez volets et fenêtres la journée
👶 Faites attention aux plus fragiles et aux plus isolés
Tenez-vous informés sur https://t.co/ljCIB3BgIE pic.twitter.com/tIEZZrl2MB
Hydratation, volets fermés et activité physique réduite
Comme à chaque vigilance canicule, le ministère de l'Intérieur rappelle quelques précautions sur le réseau social X. Pendant ces fortes chaleurs, il est recommandé de s'hydrater régulièrement, de fermer fenêtres et volets toute la journée pour garder la fraîcheur, de limiter l'activité physique aux heures les plus chaudes.
Dans les villes les plus denses comme Tours, des îlots de fraîcheur sont pensés et mis en place depuis quelques années. De la verdure et des revêtements moins capteurs de chaleur, pour permettre au thermomètre de ne pas trop s'emballer.
Trouver des activités au frais
Pour occuper les plus jeunes ou permettre aux plus fragiles de ne pas rester isolés pendant cette période de canicule, trois grottes sont par exemple accessibles à la visite dans la région. Une alternative à la piscine ou au centre commercial, les endroits souvent visités pour profiter d'un peu de fraîcheur.