Canicule : trois grottes pour trouver de la fraîcheur en Centre-Val de Loire

Les températures devraient encore dépasser les 35 degrés ce samedi 9 septembre. France 3 vous aide à trouver des coins de frais en Centre-Val de Loire, et passe en revue trois célèbres grottes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau coup de chaud en Centre-Val de Loire. Les six départements de la région sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France ce samedi 9 septembre, avec des températures pouvant grimper jusqu'à 36 degrés.

Autant dire que, dans ces conditions, les endroits frais sont une ressource prisée. Heureusement, la région n'est pas avare en patrimoine aux murs épais : entre les châteaux et les cathédrales, les havres de fraîcheur ne sont pas rares.

Pour sortir un peu des sentiers battus, reste la solution des grottes. Les différentes vallées qui lézardent les paysages de la région regorgent d'habitats troglodytiques, champignonnières et autres repères de stalactites. France 3 vous propose de découvrir trois lieux spectaculaires, et qui permettent d'échapper à la canicule le temps d'une visite.

Les caves champignonnières des Roches à Bourré

Ce n'est pas pour rien si le tuffeau est parfois surnommé "pierre de Bourré". Près de Montrichard, en Loir-et-Cher, les galeries souterraines et habitations troglodytiques sont légion dans le village de Bourré. Dès l'occupation romaine, le tuffeau de la vallée du Cher est extrait de ces carrières. Il reste considéré comme la pierre noble du val de Loire pendant des siècles, utilisé pour tous les grands châteaux de la région.

Ces carrières sont désormais inexploitées. Mais leur température constante toute l'année crée un lieu parfait pour la culture de champignons de Paris. C'est le cas dans la cave des Roches, qui compte 120 kilomètres de galeries sur sept étages. Le clou du spectacle se trouve à 50 mètres de profondeur : la ville souterraine, une reconstitution taillée dans la pierre d'un village à la mode de 1914, avec son église, sa mairie et son école.

L'entrée est gratuite pour les moins de 7 ans, 7,50 euros pour les 7-16 ans, et 12 euros pour les adultes. La visite est forcément guidée, et dure une heure. Jusqu'au 30 septembre, les départs sont à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, tous les jours.

Les grottes du Foulon à Châteaudun

Environ 12 degrés toute l'année, pensez peut-être à prendre une petite laine malgré les 35 degrés de l'extérieur. Les grottes du Foulon se trouvent en plein Châteaudun, en Eure-et-Loir, dans le plateau sur lequel est bâti le centre-ville. Elles doivent leur nom aux fouleurs, dont la charge était de traiter les draps de laine.

Les dédales des grottes de Châteaudun ont été creusés par les caprices du Loir. Ils emmènent les visiteurs 60 millions d'années en arrière, à travers d'épaisses couches sédimentaires. Sur les murs et les voûtes, des fossiles de coquillages et des géodes marines en calcédoines offrent un spectacle saisissant. Des témoins figés de la mer qui recouvrait, à l'époque, le bassin parisien.

Jusqu'au 17 septembre, le site est ouvert de 14h à 17h du samedi au lundi, et de 14h à 16h du mardi au jeudi. Comptez 11 euros pour une visite à plein tarif, 8 euros pour les collégiens et les étudiants, et 6 euros pour les enfants de 5 à 10 ans. Pour les moins de 5 ans, l'entrée est gratuite.

Les grottes pétrifiantes de Villandry

Le lieu profite de la notoriété du château et des jardins voisins. Mais contrairement à ce qu'elles essaient de faire croire, les grottes pétrifiantes se trouvent à Savonnières, à 2 kilomètres de Villandry, en Indre-et-Loire. Comme à Bourré, ces cavités sont nées sous les coups de pioches des extracteurs de tuffeau au Moyen-Âge, avant d'être abandonnées à cause de l'infiltration de l'eau, qui y a formé un lac souterrain.

Redécouvertes au XVIe siècle, les grottes se sont peuplées de somptueuses stalagmites, stalactites et cascades pétrifiées. Depuis, des visiteurs se sont amusés à placer des objets divers et variés sous les sources d'eau, qui les ont au fur et à mesure pétrifiés dans le calcaire. Un endroit aussi magique qu'insolite.

Jusqu'au 30 septembre, les grottes pétrifiantes de Savonnières sont ouvertes de 10h à 19h (dernier billet vendu à 18h), tous les jours de la semaine. Les visites sont guidées, et durent environ une heure, avec un départ toutes les demi-heures. Les adultes doivent débourser 7,60 euros, les enfants de 5 à 16 ans 5,50 euros, avec des tarifs réduits pour les étudiants et les personnes en situation de handicap (le site n'est pas accessible aux fauteuils roulants).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information