Ce dimanche 11 août est marqué par de fortes chaleurs avant un rafraîchissement prévu pour le mardi 13 août.
Il a fait chaud ce samedi 10 août sur le Centre-Val de Loire, et le plus dur n'est pas encore passé, puisque toute la région est placée en vigilance jaune par Météo France. En outre, 16 départements du sud-est sont été déclarés en vigilance orange en raison des fortes températures qui vont y être relevées.
Pour ce lundi 12 août, en revanche, la vigilance sera relevée au niveau orange.
🟠 Extension de la #VigilanceOrange #Canicule à compter de dimanche à l’est et sur la façade atlantique sud. La majeure partie du pays est en #VigilanceJaune.
— Météo-France (@meteofrance) August 10, 2024
La chaleur s’accentue dimanche et lundi, et s’estompe progressivement à partir de mardi.
👉 https://t.co/RuhhkaWZYk pic.twitter.com/kPBAdZ3z4z
Des températures de 33 à 38°C en Centre-Val de Loire
Dans le détail, le pic de chaleur sera particulièrement intense dans le sud-ouest de la région, comme le montre Météo-Centre-Val de Loire. Le sud de l'Indre-et-Loire et l'ouest de l'Indre pourraient voir le mercure monter à 36, 37, voire 38°C. À l'inverse, au nord de la Loire, la chaleur est plus supportable, avec des pics à 33 et 35°C en Eure-et-Loir et dans le nord du Loiret.
[🌡️ RISQUE CHALEUR 🌡️]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) August 10, 2024
Ce dimanche 11 août 2024 après-midi, la chaleur 🥵 s'accentuera nettement sur notre @RCValdeLoire avec des températures proches et/ou supérieures à 35°C 🥵 au Sud de la Loire.
Notre bulletin ↘ https://t.co/lPYDzEi9Is pic.twitter.com/DBvmn2yXRa
Selon Météo France, cet "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable" nécessite "une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées". Pensez donc à vous hydrater et à vous assurer que vos proches vulnérables sont en sécurité.
Ce lundi 12 août, la chaleur se décalera vers le nord et l'ouest, et pourrait donc redoubler d'intensité dans le Centre-Val de Loire.