Le niveau de vigilance des six départements de la région a été relevé en raison des fortes chaleurs attendues.
Alors que ce dimanche 11 août a déjà été marqué par des températures allant jusqu'à 38°C, la journée du lundi 12 devrait être encore plus chaude. Météo France a relevé le niveau de vigilance des six départements de la région.
Des températures jusqu'à 39°C localement
🟠 La #VigilanceOrange #Canicule concerne dés demain lundi 20 nouveaux départements du centre au nord du pays, englobant la région parisienne.
— Météo-France (@meteofrance) August 11, 2024
🌡️ La chaleur régresse à l’ouest mais se maintient au sud-est.
👉 https://t.co/RuhhkaWZYk pic.twitter.com/l5whnT3zkr
Il s'agit, avertit l'agence météorologique, d'un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable", et qui suppose donc une vigilance accrue, notamment pour les personnes vulnérables ou exposées. C'est en particulier le cas des enfants et des personnes âgées. Dans la moitié nord, les températures s'échelonneront de 36 à 38°C, avec des pics localement à 39°C.
[🟠 VIGILANCE ORANGE CANICULE 🟠]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) August 11, 2024
Ce dimanche 11 août 2024, les services de @meteofrance ont placé l'ensemble de notre @RCValdeLoire en #VigilanceOrange 🟠 #Canicule 🌡️ : l'@Indre36, @leloiret, le @departement41, le @departement_18, l'@eurelien et le @CD37_touraine.
Cette… pic.twitter.com/jdkHFVcXIi
La vague de chaleur, d'abord observée dans le sud de la France, va en effet se décaler vers le nord et l'ouest. La vigilance orange concerne une quarantaine de départements, depuis la Picardie jusqu'à Marseille, ainsi que des Landes à la Charente. Les températures pourraient dépasser localement 40°C, en plus d'un taux d'humidité très haut dans le sud-ouest, ce qui peut s'avérer dangereux pour la santé.
Cet épisode devrait prendre fin mardi 13 août.