Météo : la région Centre-Val de Loire en vigilance orange canicule avec risque d'orages

Vigilance orange sur les six départements de la région Centre-Val de Loire ce 30 juillet à partir de 18h. En plus des fortes chaleurs, des orages violents sont à prévoir.

Orage, canicule, ou les deux ? Ce n'est pas une question du Burger quiz mais la carte de vigilance de Météo France pour la soirée de ce 30 juillet. 45 départements français sont désormais placés en vigilance orange pour canicule, et 11 autres pour des risques d'orage.*

Double peine pour le Cher

En Centre-Val de Loire, les six départements sont concernés. L'Indre et l'Indre-et-Loire sont en orange à cause de la vague de chaleur qui se poursuit, tandis que le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir risquent, eux, d'être balayés par des orages. Quant au Cher, c'est la double peine : le département est en vigilance orange pour ces deux risques météorologiques.

Ce double risque est dû, selon Météo France, à l'affaiblissement de l'anticyclone qui a provoqué, en premier lieu, le pic de chaleur de cette fin juillet. L'épisode de chaleur, "qui a débuté dimanche par le sud, va s'étendre temporairement vers le nord", note l'agence météo. Dans le même temps, une dégradation orageuse est attendue "du nord du massif central aux Hauts de France".

Ces orages risquent d'être "forts" et accompagnés "d'intenses précipitations" de l'ordre de 20 à 40 millimètres en moins d'une heure dans les départements balisés en orange. restez donc prudents, surtout si vous devez prendre la route.

En ce milieu d'après-midi de mardi 30 juillet, on relevait 37,8°C à Toulouse, 38,2°C à Orange, 38,6°C à Corte, 38,5°C à Reignac près de Tours, et autour de 35°C autour de Paris, toujours selon Météo France. La vigilance pour les orages devrait être levée à partir de minuit, mais la vague de chaleur devrait se poursuivre dans un grand nombre de départements au sud de la Loire, qui resteront en orange.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité