Canicule : les départements du Cher et de l'Indre placés en vigilance orange

Le Cher et l'Indre rejoignent la liste des départements placés en vigilance orange pour canicule, dès dimanche 20 août à midi. Les températures pourraient atteindre les 38 degrés mardi 22 août.

Le sud de la région Centre-Val de Loire entre dans la liste des départements placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. À partir de dimanche 20 août, 12h, le Cher et l'Indre font ainsi partie des 49 départements concernés.

Une large partie sud-est de la France concernée

"L'épisode va persister jusqu'en milieu de semaine prochaine" indique de son côté la préfecture du Cher, qui rappelle les recommandations à respecter en période de forte chaleur. Celle de ne pas faire de sport aux heures les plus chaudes, de s'hydrater ou encore de n'ouvrir les fenêtres et volets que tôt le matin ou tard le soir.

Dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 août, les températures devraient continuer d'osciller autour des 20 degrés.

Un pic est attendu mardi 22 août, avec des températures qui pourraient atteindre les 38 degrés, poursuit la préfecture.

Le reste de la région bientôt en vigilance jaune ?

L'Indre-et-Loire, le Loiret, ainsi que le Loir-et-Cher pourraient quant à eux être placés en vigilance jaune en début de semaine "en raison d'un pic de chaleur plus court et moins intense par rapport à celui des départements placés en vigilance orange", précise Météo France dans son bulletin. Seule l'Eure-et-Loir semble pour l'instant en dehors des températures caniculaires.