Alors que le sud de la France connait la canicule et les incendies, les pluies et les températures douces en Centre-Val de Loire de ces derniers jours, nous ferait presque croire que la région est préservée de la sécheresse. Il n'en est rien. Le manque d'eau se confirme jour après jour. L'Eure-et-Loir est particulièrement touché par la sécheresse.
Il pleut cette semaine sur le Centre-Val de Loire. Mais ce ne sera pas suffisant pour inverser la tendance. La sécheresse reste durable. "Étant donné l’état des sols sur la région, il est peu probable qu’un tel épisode, limité dans le temps, vienne contrer la tendance naturelle au tarissement", écrit la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), dans son bulletin "Actu sécheresse" publié le 19 juillet.
Dans l'ensemble, le niveau des cours d’eau est bas. Les nappes phréatiques n'ont pas été rechargées. Selon la DREAL, 40 % des stations sont dans la moyenne de saison. Mais pour 57 % des stations, on n'avait pas enregistré des niveaux aussi bas depuis cinq ans. C'est le cas en Beauce et dans le nord de l'Indre.
De plus en plus de restrictions d’usages de l’eau
Régulièrement, les préfectures publient des arrêtés qui limitent l'utilisation de l'eau. Au 19 juillet, 56 % de la région était concernée par ces mesures contre 49 % il y a 15 jours, indique la DREAL.
Le département le plus touché par la sécheresse est l’Eure-et-Loir. Plus de 80 % de son territoire est en crise soit le niveau de gravité le plus haut.
Autour de Chartes, les tensions sont telles que le forage du Bois Bichot "présente un volume d’eau disponible très faible et pourrait, dans quelques jours, être inutilisable", explique la Préfecture d'Eure-et-Loir. Les agriculteurs n'ont pas le droit d'irriguer leurs champs entre 10 heures et 17 heures. Les particuliers ne peuvent pas remplir leurs piscines, laver leur voiture ou encore arroser leur jardin entre 09 heures et 20 heures.