VIDÉO : Eau potable menacée et restrictions à cause de la sécheresse dans l'agglomération de Chartres

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Image d'illustration.
La sécheresse s'accentue à travers toute la région et les conséquences sont particulièrement inquiétantes en Eure-et-Loir. Des captages, utilisés pour la distribution d'eau potable à Chartres, sont à l'arrêt. La préfecture d'Eure-et-Loir vient donc de prendre des mesures draconiennes. Les précisions d'Alain Heudes avec Marion Ptak. ©Alain Heudes et Marion Ptak

La sécheresse s'accentue à travers toute la région et les conséquences sont particulièrement inquiétantes en Eure-et-Loir. Des forages, utilisés pour la distribution d'eau potable à Chartres, sont à l'arrêt. La préfecture met en place des restrictions draconiennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agriculteurs, industriels, laverie automobile, particuliers, tous sont concernés par les mesures mises en place par la préfecture de l'Eure-et-Loir. Des restrictions d'eau pour faire face à la sécheresse, qui touche actuellement le système de distribution de l'agglomération de Chartres. 

L'alimentation en eau de l'agglomération fonctionne avec des forages : "de manière totalement incompréhensible, ces forages se sont effondrés très rapidement en début de semaine" explique Françoise Souliman, préfète d'Eure-et-Loir. Deux captages d'eau potable sont précisément concernés : celui du "bois bichot" à une quinzaine de km de Chartres, et un autre à l'est de la ville. 

Vigilance constante

"Quasiment tout le département est en crise" affirme la préfète. C'est le résultat du manque d'eau de l'hiver et de la non-reconstitution des nappes phréatiques "et du fait que nous n'ayons pas d'épisode pluvieux depuis très longtemps". Une inquiétude habituelle pour la représentante de l'État. Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont l'état de ces capteurs d'eau potable.

Risque d'eau impropre à la consommation

Le risque, c'est de voir l'eau devenir impropre à la consommation si la situation s'aggrave. Dans ce cas, la distribution d'eau potable en bouteille pourrait être envisagée.

Un bassin de 150 000 personnes, dans une dizaine de communes autour de Chartres, pourrait ainsi faire face à des coupures d'eau.

Pour l'éviter, les mesures sont donc draconiennes "entre 10h et 17h il n'y a plus d'arrosage de production agricole" détaille Françoise Souliman.

Consommation à limiter pour tous

Toutes les entreprises "qui consomment beaucoup d'eau" ont été contactées, parmi elles, les industries pharmaceutiques par exemple, installées dans le secteur. Les stations de lavage aussi sont partiellement coupées "nous avons mis à l'arrêt tout ce qui est rouleau et nous laissons seulement la moitié du lavage haute pression".

Les habitants sont aussi invités à être particulièrement vigilants : "on appelle évidemment tous les citoyens à limiter au maximum leur prise d'eau", partout en Eure-et-Loir mais surtout dans l'agglomération Chartraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information