Depuis le début du mois de juin, et malgré quelques averses localement fortes, la sécheresse estivale se fait déjà sentir dans le Centre-Val de Loire. Découvrez nos conseils pour que votre jardin ou votre potager survive à cette période éprouvante pour les plantes.
L'été sera chaud, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Outre les pics de chaleurs qui peuvent être dangereux pour la santé et la biodiversité, les périodes de sécheresse à répétition fragilisent les plantes, y compris celles qui poussent dans nos jardins et potagers. Heureusement, les professionnels ont encore quelques cartes à jouer, et quelques conseils à donner pour sauver nos amies à feuilles et à tige de la déshydratation.
Goutte à goutte pour éviter le gaspillage
Annabelle Hubert est cheffe de culture au sein de l'association Solembio à Orléans, qui s'occupe d'un chantier d'insertion par le maraîchage bio appelé le "Jardin de Cocagne". Son premier réflexe, c'est de conseiller l'installation d'un arrosage "goutte-à-goutte". L'avantage : "ça n'arrose pas le feuillage, et on n'a pas de perte par évaporation", explique-t-elle.
En effet, lorsqu'on asperge ses plantes d'eau, avec un simple tuyau ou un système d'arrosage automatique, l'action du soleil provoque immédiatement l'évaporation d'une partie de l'eau. À l'inverse, un système de goutte-à-goutte au plus près du sol permet de faire en sorte que le maximum d'eau atteigne les racines avec un minimum de déperdition.
Arroser raisonné
Si toutefois vous avez besoin d'arroser vos plantes à l'aide d'un jet ou d'un bon vieil arrosoir, préférez donner la "douche" à vos plantes très tôt le matin ou très tard le soir. Pensez bien également à viser la base de votre plante et non les feuilles, au risque de provoquer l'apparition de maladies liées à des champignons sur vos plantes.
Le sol a bon dos
Vous en avez sûrement entendu parler, depuis le temps qu'on vous bassine avec les histoires de réserves d'eau : le phénomène d'évapo-transpiration est l'un de ceux que vous voulez éviter ou limiter dans votre jardin en été. En effet, l'eau à tendance à s'évaporer dans l'atmosphère via le sol, les nappes d'eau liquide et la transpiration des plantes.
Pour aider votre terre à garder le maximum d'humidité près du sol, il peut être intéressant d'installer un paillage. "On peut trouver du paillage en plastique, du paillage naturel, ou même utiliser des mauvaises herbes qu'on aura hachées", indique Emmanuelle Hubert.
Une autre astuce pour aider à retenir l'eau : acheter ou même se fabriquer un oya, une jarre en terre cuite remplie d'eau que vous enterrerrez et qui diffusera lentement son humidité dans le sol grâce à la porosité de la céramique.
Changer d'espèces
Enfin, on ne vous apprend peut-être rien, mais la crise climatique va affecter durablement notre écosystème et la façon dont nous interagissons avec lui. L'une des méthodes les plus simples pour garder un jardin en bonne santé, à long terme, peut être de diversifier et de faire s'entraider plusieurs espèces de plantes. Au risque de prendre un exemple un peu extrême : si vous avez peur de manquer d'eau, une agave tiendra mieu le coup qu'un massif de roses.
"Chez nous, ce n'est pas encore la tendance", rassure Annabelle Hubert, même s'il est "sensé" d'essayer d'adapter son jardin. Néanmoins, on commence à voir poindre des tentatives faire collaborer plusieurs espèces. "On peut refaire tout un écosystème, avec des arbustes par exemples, et plusieurs 'étages' de plantes", indique l'experte. De cette manière, les plantes plus fragiles peuvent prospérer à l'ombre de leurs grands frères et nécessiteront moins d'arrosage.