Mobilité : comment bénéficier des aides financières à l'achat de vélos et trottinettes électriques en Centre-Val de Loire ?

Dans le cadre du Plan régional des Mobilités à vélo, la Région Centre-Val de Loire attribue des aides pour l'acquisition de vélos électriques et de trottinettes. Quels sont les critères pour y avoir droit et comment les demander ? France 3 Centre-Val de Loire vous explique tout.

Multiplier par trois l'usage du vélo d'ici 2025. C'est l'objectif la Région Centre-Val de Loire. Pour atteindre cet objectif, elle a adopté un plan Régional des mobilités à vélo doté d'un budget de 7 millions d'euros en octobre 2022.  

Parmi les mesures mises en place, la Région propose des aides pour l'acquisition de vélos électriques et de trottinette depuis le 1er juillet. 

Des aides allant de 150 à 200 euros

Si vous avez plus de 18 ans et un abonnement Rémi. Vous achetez une trottinette électrique pliante ou un vélo pliant électrique ou non. La Région vous versera entre 150 et 200 euros d'aide. Attention ! Votre engin doit coûter plus de 375 euros TTC à l'achat. Sinon l'aide ne s'applique pas.

Si vous habitez un territoire non couvert par une Autorité Organisatrice de Mobilité locale (en blanc sur la carte ci-dessous), et que vous souhaitez acheter un vélo à assistance électrique, la Région peut vous verser une aide de 25 % du coût du vélo dans la limite de 200 euros. Attention ! Seuls les vélos d'un prix supérieur à 600 euros sont éligibles.

Comment demander ces aides ? 

Pour bénéficier de ces aides, il faut se rendre sur le site de la Région Centre Val de Loire. 

Par ailleurs, vous devez acheter votre vélo-pliant, votre vélo-pliant électrique ou votre trottinette électrique auprès de vélocistes agréés par le Conseil Régional Centre Val de Loire à partir du 1er juillet 2023.

Retrouvez la liste des vélocistes ICI.

Ces aides sont cumulables avec d'autres aides comme celles de l'Etat ou d'une autre collectivité locale. 

La Région Centre-Val de Loire, première région française de tourisme à vélo

En 2022, la Loire à vélo a battu un nouveau record de fréquentation avec 1,8 millions de cyclistes. Avec un maillage cyclable de plus de 5000 kms d'itinéraires constitués d'une armature de 10 véloroutes structurantes, la région Centre-Val de Loire est la première région française de tourisme à vélo.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité