Record d‘affluence pour la Loire à vélo avec plus de 1,8 million de cyclistes

De plus en plus de cyclistes empruntent la Loire à vélo, cet itinéraire cycliste de 900 km qui passe en Centre-Val de Loire. Un succès qui confirme sa place comme l'un des itinéraires cyclistes les plus empruntés de France.

Plus de 1,8 million de cyclistes a emprunté la "Loire à Vélo" en 2022. C’est un chiffre record que fait ressortir une enquête réalisée par le Conseil régional du Centre-Val de Loire entre mars et novembre 2022. La Loire à Vélo est un itinéraire balisé de 900 km qui traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, d’est en ouest.

La fréquentation de cette portion de la partie française de l’EurovéloRoute 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire a ainsi doublé par rapport à la dernière étude datant de 2015 : 759 000 cyclistes en 2015 pour 1 847 000 en 2022. Le rythme de progression annuelle se situe en 10 et 15%. François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire qui présentait les résultats de l’enquête ce mercredi 12 juillet s’est réjoui de cette progression : "C'est assez extraordinaire. Les vélotouristes viennent pour lâcher la pression et se remettre en harmonie avec la nature."

Des retombées économiques

Selon l'étude réalisée auprès de 14 745 cyclistes, un touriste dépense en moyenne 69 euros par jour sur la Loire à Vélo. Les retombées économiques sont estimées à 54,5 millions d'euros pour l'année 2022.

C'est +84% par rapport à la dernière étude, réalisée en 2015. La Loire à Vélo est un levier d'attractivité formidable et un moteur de développement industriel. Et cela prouve qu'on peut concilier les enjeux de l'environnement et ceux de l'industrie.

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire

Un constat partagé par de nombreux professionnels du tourisme, comme Pierre Lambin, fondateur et directeur de Cheverny Voyage : "Notre entreprise s'est recentrée autour des métiers du tourisme à vélo ce qui n'était pas notre projet au départ. Notre flotte de vélos est passée d'une douzaine de vélos à 800 aujourd'hui."

Pascal Mareau est loueur de vélo à Chaumont-sur-Loire. Pour lui, la Loire à vélo permet aux cyclotouristes de découvrir la région et toutes ses richesses, grâce à des itinéraires parallèles : "Ce sont de véritables bulles cyclables qui sont connectées au parcours de la Loire à vélo. Cela représente 500 kilomètres d’itinéraires qui permettent aux touristes de découvrir notre région à vélo."

Ce "slow-tourisme" a donc, de toute évidence, encore de beaux jours devant lui.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité