CARTE INTERACTIVE : où aller pour la fête de la musique en Centre-Val de Loire

© Jörg Schreier (Flickr)
© Jörg Schreier (Flickr)

Attention, il va y avoir du bruit, de la musique... Les rues, les places et beaucoup de bars de la région s'animeront le 21 juin, au gré des concerts organisés pour la fête de la musique. Découvrez quelques-unes de nos idéés, une liste non exhaustive ...bien-sûr !

Par Mélanie Trachsler

C'est devenu, au fil des ans, le grand rendez-vous des amateurs de musique en tous genres pour fêter comme il se doit l'arrivée de l'été. En région Centre-Val de Loire, une action culturelle comme aux  Bain-Douches à Lignières. Au programme : une école de musique associative musique en boischaut marche  proposera un atelier de pratique collective, dirigé par Pierre Lainé et plus tard dans le soirée les parisiens de Bazar et bémols se produiront à la Halle place Roger Salengro.


Autre idée berrichonne : au bar, " Le Sans chichi " à Châteauroux la formation des Dandys Circus se produira à partir de 18h. Et puis de la poèsie accompagnée de musique traditionnelle, cela se nomme le voyage de l'eau et ce sera à la maison des associations d'Allogny.

Là, encore tous les bars accueillent une multitude de groupes, à découvrir ou pas, à huer ou à applaudir, à vous de voir, ou plutôt à vous d'ouïr !!! Comme par exemple, "Le pied de la pompe", place de la république à Châteauroux.


Avec plus de 3000 concerts, l'offre est grande, la qualité ? Peu importe :  la fête de la musique, c'est souvent l'occasion de découvrir des groupes peu connus. Un conseil : faire comme quand l'on découvre une ville, se perdre, s'arrêter et planer en buvant un verre à Chinon avec Hassovia.

À 25 kilomètres de Tours, à Bléré, la fête de la musique ce sera en décalé, le 23 juin donc !
Et oui, ils profitent de La Sabirace (une course de caisses à savon) pour organiser un double événement, avec trois groupes dont Chips.

Dans le Loir-et-Cher, à Blois, pour ouvrir les festivités le grand orchestre de La Casserole vous emmenera dans une déambulation place Gaudet, avec un peu de soleil, s'il-vous-plaît !
Et puis, pour les amateurs de musiques actuelles le Domaine de Chambord a invité une quinzaine d'artistes dont Toukan Toukan.


À Orléans, la fête de la musique est éclectique et aussi très  jazzy. Un air de Louisiane flottera sur l'Evêché. Pour un moment détente, Hugh Coltman  présentera son nouvel album "Who's happy" sur  la grande scène.


A Beaugency, l'Abbatiale Notre Dame propose une heure musicale avec des organistes de la région.

Enfin, l'Eure-et-Loir sera placé sous le signe du rock and roll amateur avec Patatrak en centre ville :



À Illiers-Combay : une scène ouverte, au théâtre de verdure, l'occasion de revenir aux sources. Alors, si vous vous sentez l'âme d'une Florence Jenkins en tous genres.

 Alors bouchons d'oreilles ou enregistreurs déambulez ...
 


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus