Carte interactive : les innovations et les start-ups de la région Centre-Val de Loire

Notre région innove ! / © jarmoluk sur Pixabay.com
Notre région innove ! / © jarmoluk sur Pixabay.com

A Orléans, à Tours mais aussi dans les autres villes de la région, on innove, on créé et on lance des applications nouvelles. Découvrez sur notre carte interactive comme le Centre-Val de Loire est terre d'innovation.

 

Par N. Ricoud / C. Mette

Découvrez sur la carte ci-dessous les innovations de la région Centre-Val de Loire proposées par Benoît Bruère, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire. Chaque vendredi, dans le journal de midi, il reçoit un invité pour parler d'un projet innovant.

Du Lab'o à Orléans à la Mame à Tours, en passant par des villes moyennes dans le Berry, en Eure-et-Loir (CM 101 à Chartres) ou en Loir-et-Cher, découvrons ensemble ces entrepreneurs qui proposent des services originaux et parfois révolutionnaires.
 

 

Le space train, un projet fou ?

Parmi les innovations que nous vous présentons, il y a ce projet qui part du concept existant de l’aérotrain. Le principe étant un train qui n’a pas de roues, qui va être sustenté par de l’air, avec un moteur électrique. Un projet concrètement réalisable déclare Emeuric Gleizes, directeur général : "tout a été discuté avant et c’est ce transport qui était le plus adapté pour aujourd’hui".

Le Space Train serait une navette totalement automatisé. Le moteur va alimenter la propulsion du train. Il fera l’aller-retour Orléans / Paris sans conducteur.
 

 

L'analyse des émotions chez les animaux

Le saviez-vous ? Les perroquets rougissent d’émotion. Et en plus d’être émotif, il sont capables d’expressions faciales. On connaissait leur capacité de vocalise mais pas le fait qu’avec leur visage ils puissent exprimer des choses.

L'INRA et le Zoo de Beauval ont lancé ces recherches, le zoo loir-et-chérien ayant dans son parc un grand nombre d'espèces.

Comme le précisait Baptiste Mulot, chef vétérinaire du ZooParc, invité sur le plateau de France 3 : "Aujourd’hui on peut affirmer qu’ils sont capables d’exprimer des choses de par la couleur de leurs joues ou des plumes de la tête".
 


 

La French tech Loire Valley en 3 lieux totem

Le Lab'O à Orléans est une pépinière d'entreprises innovantes installées sur les bords de Loire depuis 2016. Elle accueille une cinquantaine de start-ups résidentes.

A Tours, MAME Cité de l'innovation est un incubateur géant qui accueille des entrepreneurs pour 1h ou pour un an avec des services comme le co-working. On y compte une trentaine de résidents.

A Chartres, CM 101 est le centre de ressource de la "beauté connectée" au cœur de la Cosmetic Valley. Cet incubateur accompagne les start-ups dans sa Cité de l'innovation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus