Orléans : comment trouver une place de parking en temps réel ?

La mairie d'Orléans propose de connaître le nombre de places de stationnement disponibles en temps réel / © Philippe Turpin BENELUXPIX MAXPPP
La mairie d'Orléans propose de connaître le nombre de places de stationnement disponibles en temps réel / © Philippe Turpin BENELUXPIX MAXPPP

Enfin un bonne nouvelle ! Ne tournez plus en rond des heures à la recherche d’une place de parking à Orléans. Il est désormais possible d’avoir accès en temps réel aux places disponibles pour se garer plus facilement.

Par Cécile Mette

Depuis le 4 octobre 2018, il est possible d'avoir accès en temps réel aux places de parkings disponibles à Orléans et dans sa métropole !

Imaginons : vous avec un rendez-vous en ville ? Vous êtes en retard  ? Le match à commencé et vos amis vous attendent ? Le magasin ferme dans 15 minutes et aucune places n'est disponible ?
Voici la solution !

Découvrez en direct les stationnements libres d'accès :

Sur la carte ci-dessous, repérez en un coup d'oeil les places de parking disponibles dans les parcs de stationnement type parkings souterrains, parkings relais tram,etc.

 



L'Open Data c'est quoi ?

La traduction est simple, ce sont les données ouvertes. Comme indiqué, ces données sont publiques et libre de droit. Il est ainsi possible de les réutiliser ou de les exploiter comme bon vous semble ! Vous êtes face à de l'Open Data quand la disponibilité, la réutilisation et la distribution sont disponibles sans contraintes.

Les données ouvertes proviennent généralement du gouvernement ou du secteur public. L'accès aux documents administratifs est fondamental. Les données produites ou détenues par les administrations doivent être mises à disposition du public d'après la loi Cada de 1978.

Tout le monde peut produire de l'Open Data. Les sujets proposés peuvent provenir de n'importe quelles informations ou sources. L'usage reste gratuit afin que chacun en tire un bénéfice.
 
Open Data Orléans / © F3 CVDL
Open Data Orléans / © F3 CVDL

Orléans Métropole dans tout ça ?

Le 4 octobre, Orléans Métropole ouvre sa plateforme de partage d'Open Data. Vous avez alors accès à une centaine de données publiques liées à l'agglomération d'Orléans. 

Rechercher à l'aide de différents critères : analyses, cartes, calendrier ou encore des vues personnalisées des données sur l'aménagement du territoire, les transports, l'économie, l'environnement, la culture, les services ou le sport !

L'agglomération d'Orléans n'aura plus de secret pour vous...
 


 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Soirée d'Halloween gâchée à Joué-les-Tours

Les + Lus