• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Carte interactive : le programme de la Nuit des musées 2018 en région Centre-Val de Loire

Le château de Tours participe à la Nuit des musées 2018 / © Services des expositions - Ville de Tours
Le château de Tours participe à la Nuit des musées 2018 / © Services des expositions - Ville de Tours

La 14e édition de la Nuit des musées se déroule ce samedi 19 mai. Partout en Europe et dans la région Centre-Val de Loire, des musées ouvrent leurs portes en nocturne.

Par Nicolas Ricoud

Nouvelle édition de la Nuit des musées ce samedi 19 mai 2018 à l'initiative du ministère de la culture.

Partout en Europe, des établissements ouvrent exceptionnellement leurs portes au public en soirée. L'an dernier, 2 millions de personnes avaient profité des lieux culturels ouverts.

► La carte interactive ci-dessous vous permet de découvrir toutes les animations. Zoomez dans la carte et cliquez sur les points pour en savoir plus.


Des idées pour la Nuit des musées 2018 en Centre-Val de Loire ?


Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux intéressants à découvrir pour cet événement d'envergure. Alors, prêts à vous enfermer pour découvrir, rêver et vous cultiver ?

- A Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher, la maison école du Grand Meaulnes vous accueille de 21h30 à 22h30 avec des figurants qui présenteront la vie pendant la grande guerre.



- lliers-Combray, en Eure-et-Loir, le musée Marcel Proust accueille le quatuor de Chartres qui jouera du Debussy. Rendez-vous de 20h00 à 21h15 (entrée 10€).

- C'est à Mainvilliers, près de Chartres, au musée du COMPA (conservatoire de l'agriculture), que les visiteurs pourront fabriquer leur propre pain lors d'ateliers de 14h à 18h et de 21h à 23h.

- A Tours, le muséum d'histoire naturelle ouvre ses portes jusqu'à minuit afin que vous puissiez découvrir l'exposition temporaire consacrée aux fourmis.

- En extérieur, à Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire), des déambulations commentées sur les quais permettront à un groupe limité à 20 personnes de découvrir la vie des mariniers du 19e siècle. Inscriptions au 02 47 95 18 47.

- A Mer (Loir-et-Cher) le musée de la Corbillière se place sous le signe du graff avec Sêma Lao, en résidence dans les lieux et qui proposera un atelier autour de la peinture aérosol pour toute la famille, de 20h00 à 22h30.



- Au nord d'Orléans, à Artenay (Loiret), le musée du théâtre forain propose une animation façon enquête. Vous résoudrez une énigme policière dans les allées du musée, et des lots seront à gagner pour les plus perspicaces.


A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus