CARTE. Nuit des étoiles 2023 : où observer le ciel, les planètes et les étoiles filantes en Centre-Val de Loire ?

Les Nuits des étoiles se tiendront ce week-end, du vendredi 11 au dimanche 13 août un peu partout en France. Avec, à la clé, des animations, expositions, vulgarisations sur l'espace, mais aussi, évidemment, des séances d'observation à la nuit tombée.

Vous avez toujours rêvé de voir les anneaux de Saturne en vrai, à travers l'objectif d'un télescope ? D'observer de vos propres yeux une nébuleuse multicolore, sans passer par une photographie ? Les Nuits des étoiles sont faites pour vous.

Comme chaque année depuis 1991, l'Association française d'astronomie (Afa) mobilise les clubs d'astronomie de France pour organiser, un peu partout dans le pays, des évènements de vulgarisation accessibles à tous, pendant les Nuits des étoiles. Cette année 2023, ces nuits sont étalées du vendredi 11 au dimanche 13 août.

Des dates choisies méticuleusement, et correspondant au pic de la saison estivale des étoiles filantes, lorsque la Terre croise un amas de débris issus de la comète Swift-Tuttle : les Perséides. Ce sont ces grains de poussière qui, en se désintégrant lorsqu'ils rentrent à haute vitesse dans l'atmosphère terrestre, deviennent des étoiles filantes.

Animations, observations, expositions

En Centre-Val de Loire, plus d'une vingtaine de clubs d'astronomie ont répondu à l'appel de l'Afa, et proposeront des animations dans chaque département. Retrouvez les plus proches de chez vous sur cette carte :

Attention : certains évènements ne se déroulent qu'un seul soir, d'autres sur plusieurs jours. À Lailly-en-Val, dans le Loiret, le rassemblement est même prévu dès ce mercredi 9 août.

Les programmes seront variés. La majorité proposera des observations du ciel à la nuit tombée, à l'œil nu ou avec un télescope, le tout sous la supervision et avec les explications d'astronomes plus ou moins amateurs. Dans certains lieux, seront proposées des expositions et des animations diverses, comme au Malesherbois, dans le village de Nançay, et bien sûr au Pôle des Étoiles du même village, dans le nord du Cher. À Maillet, sera proposé un atelier d'observation du Soleil dans l'après-midi.