Deux ans après la mise en application des 80 km/h annoncée en juillet 2018 par Édouard Philippe, les conseils départementaux de la région Centre-Val de Loire ont décidé de réinstaurer une limitation de 90 km/h sur plusieurs routes de la région. Découvrez les axes qui sont concernés par la mesure.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En juillet 2018, Edouard Philippe annonçait la limitation à 80km/h sur l'ensemble des axes routiers secondaires du pays et suscitait la controverse. La mesure n'aura finalement été appliquée sur l'ensemble du territoire que durant deux ans.
En effet, depuis mars 2019, le parlement a adopté un amendement permettant aux conseils départementaux de fixer la vitesse maximale autorisée. En Centre-Val de Loire, plusieurs départements mettent déjà en pratique ces mesures, alors que d'autres n'en sont encore qu'à la phase de réflexion et d'élaboration des cartes.
Ces modifications de limitation de vitesse concerneront environ 10 % du réseau routier départemental sur le territoire centrais. Découvrez les routes de la région qui sont ou vont repasser à 90 km/h.
Le Cher
Le conseil départemental avait acté le retour au 90km/h sur une partie des routes secondaire, au mois d'avril dernier. Le projet aura finalement pris du retard à cause de la crise sanitaire, mais verra tout de même le jour
courant juillet 2020. Au mois de juin, les nouveaux panneaux de signalisation sont finalement arrivés dans le Cher.
À partir de cet été, un peu plus de
400 kilomètres de routes départementales vont donc repasser à 90km/h. Une modification de la limitation de vitesse qui aura un coût, puisque le conseil départemental a déjà déboursé 100 000 euros pour changer les panneaux et équipements routiers.
L'Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir, le retour au 90km/h n'a, pour l'instant, pas encore été appliqué. Le Conseil départemental a cependant déjà élaboré une carte des routes secondaires concernées. La mesure sera effective durant le second semestre 2020, sur
270 kilomètres de routes départementales.
L'Indre
Depuis le 1
er juillet, près de
220 kilomètres de routes départementales de l'Indre sont passées de 80km/h à 90km/h. Une opération qui a coûté 85 000 euros au conseil départemental de l'Indre pour la modification de la signalisation.
L'Indre-et-Loire
Le conseil départemental d'Indre-et-Loire a obtenu le feu vert pour faire passer certains axes départementaux à 90km/h à partir de septembre 2020.
292 kilomètres de route sont concernés par cette évolution. La modification de la signalisation prévue à cet effet a déjà coûté 100 000 euros au conseil départemental.
Le Loir-et-Cher
Depuis le mois de juin 2020, les automobilistes peuvent désormais rouler à 90km/h sur quelques
330 kilomètres de routes, soit 10 % du réseau départemental routier de ce territoire.
Le Loiret
Les routes secondaires du Loiret repasseront en partie, elles aussi, à 90km/h d'ici peu. Le conseil départemental a établi une carte de plus de
500 kilomètres d'axes routiers éligibles à cette modification de limitation de vitesse. Ce plan devrait être confirmé ou modifié par la commission départementale le 9 juillet prochain.