« A ce projet personne ne s’opposait » mise en scène par Alexis Armengol

« A ce projet personne ne s’opposait » au Théâtre de l’Olympia à Tours (Indre-et-Loire) / © France 3 Centre
« A ce projet personne ne s’opposait » au Théâtre de l’Olympia à Tours (Indre-et-Loire) / © France 3 Centre

Cette semaine l'agenda vous propose de l'art sous toutes ses formes avec d'abord du théâtre. Le metteur en scène tourangeau Alexis Armengol présente, en ce moment, sa dernière création au théâtre de l'Olympia à Tours en Indre-et-Loire.

Par Anne Lepais

Alexis Armengol est metteur en scène et co-auteur de « A ce projet personne ne s’opposait ». Fondateur de la compagnie Théâtre à cru en 1999, il est artiste associé au Centre dramatique régional de Tours pour deux saisons.

Il continue à élaborer avec sa compagnie une dramaturgie singulière qui mêle à l’écriture la musique et la vidéo.

Prométhée, bravant l’interdit des dieux, vole le feu pour permettre aux hommes de s’émanciper grâce à la technologie et au travail. Mais le travail, aujourd’hui, semble justement nous asservir… Qu’avons-nous fait du don de Prométhée ? À mi-chemin entre histoire mythologique et enquête dans le monde ouvrier contemporain, Théâtre à cru ouvre à nouveau la boîte de Pandore pour tenter de retrouver l’espoir.

La tragédie d’Eschyle répond ici aux textes de Marc Blanchet et à la restitution d’entretiens menés dans le monde ouvrier. En abordant la question du travail, il élargit à l’ensemble de la société sa réflexion sur les mécanismes d’asservissement et de libération de l’individu, sur les dispositifs de contrôle et les moyens de s’en libérer.

Qui confisque aujourd’hui les savoir-faire ? Quels sont les dieux contre lesquels il faut se rebeller ? Ces questions, c’est justement par un travail théâtral que la compagnie les aborde.

« A ce projet personne ne s’opposait » au Théâtre de l’Olympia jusqu’au 9 octobre. [EXTRAIT] 

Extrait de « A ce projet personne ne s’opposait » de l'agenda du 2 octobre 2015

Les autres idées de sortie
 

Karl Beaudelere

Le Prieuré Saint-Vincent accueille dans le cadre de son exposition « Face à Face » des oeuvres de Charles Beaudelere, artiste dessinateur spécialisé dans les auto-portraits.  Des autoportraits à l’infini… L’artiste au stylo bille Karl Beaudelere expose jusqu'au 11 octobre au Prieuré.

 « Quand j'étais Charles » 

« Un hommage aux chansons d’Aznavour, qui crient que l’oubli n’est pas donné à tout le monde et que les blessures produisent aussi de la lumière. » Fabrice Melquiot

Au théâtre de la Tête Noire le 2 octobre, « Quand j’étais Charles », grand succès d’Avignon Off 2014 débarque dans le Loiret.

► « Pixel »

La Compagnie Adrien M / Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants à l'Equinoxe de Châteauroux le 4 octobre.

► Label Vamp 

Dans le cadre de la saison culturelle des Bouchures en fête 2015/2016, la communauté de communes du Pays de Nérondes accueille Lucienne (Nicole Avezard) et sa nièce Solange (Isabelle Chenu) dans un nouveau duo surnommé « Label Vamp ! »  un spectacle tout public, le samedi 3 octobre à 20 h 30, au gymnase de Nérondes

► « Sanseverino » 

Après Bourvil, Sanseverino nous conte l’histoire de Papillon condamné au bagne de Cayenne. Un nouvel album à découvrir à Vendôme au Minotaure le 2 octobre à 21h00. 

► [VIDÉO] 

Les idées de sorties du 3 et 4 octobre 2015

Toute l'actualité culturelle près de chez vous

<< visitez le site CULTUREBOX, le site de France Télévisions dédié à la culture>>



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus