Besoin d'une idée de sortie pour ce week-end ? Pourquoi ne pas venir découvrir toutes les spécialités du Centre-Val de Loire au cœur du Salon de l'Agriculture à Paris ! Eleveurs, producteurs, artisans vous y attendent pour vous faire découvrir leurs produits et leurs animaux.
La région Centre-Val de Loire est vaste comme la Belgique. A Paris, sur le Salon de l'Agriculture, elle se présente avec ses différentes facettes. Perche, Sologne, Berry, Brenne, Touraine et bords de Loire... vous aurez l'embarras du choix !
Ce vendredi 2 mars, les départements du Cher et de l'Indre seront à l'honneur. Envie de déguster une friture de carpes du parc naturel régional de la Brenne ? A moins que vous ne préfériez accompagner votre fromage de Valençay ou de Pouligny-Saint-Pierre d'un vin de Reuilly ou de Pouilly fumé, à consommer avec modération. Sur le stand de la région Centre-Val de Loire, dans le hall numéro 3, des animations seront proposées aux visiteurs autour du Berry.
Samedi 3 mars, ce sont les fromages de la région qui seront à l'honneur. Le fromage de chèvres, c'est un peu LA star du territoire, avec 5 AOP différentes. Le chef du lycée hôtelier de Blois sera présent pour vous donner quelques idées de recettes. Etes-vous incollables sur ces fromages ? On a un petit quiz pour vous...
Dimanche, juste avant que la plus grande ferme de France ne referme ses portes, il sera toujours temps de rendre visite aux exposants présents sur place. Dans le hall 3 consacré aux régions françaises, des producteurs régionaux autour des biscuits, du vin, des apéritifs, de la bière ou du fromage vous attendent.
Si vous avez envie de voir les animaux, c'est dans le hall 1 que vous verrez de beaux spécimens d'ovins, bovins et caprins. Des éleveurs de l'Indre, que nous avions rencontrés, sont présents. Dans le hall 2, n'hésitez pas à caresser l'âne Bohème, et découvrir les produits cosmétiques que sa propriétaire fabrique à partir du lait d'ânesse ! Enfin, dans le hall 7, ne manquez pas les chiens qui représentent la région. D'ailleurs, il parait que parmi les chiots qui naissent dans la région Centre-Val de Loire, ce sont les golden-retriever qui arrivent en tête.
Le Salon International de l'Agriculture fermera ses portes dimanche 4 mars 2018 à 19h00.