Centre-Val de Loire : les collectes de sang manquent depuis le déconfinement, un appel au don est lancé

L'Etablissement Français du Sang a lancé un appel au don dans les six département de la région, suite à une forte baisse des réserves.
L'Etablissement Français du Sang lance un appel au don dans les six départements de la région Centre-Val de Loire. Alors que les donneurs étaient au rendez-vous pendant le confinement, les collectes ont nettement baissé depuis le 11 mai, provoquant une situation alarmante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte. Et la tendance ne semble pas remonter.

Avec la reprise de l'activité hospitalière depuis le 11 mai, les besoins en sang, plaquettes et plasma sont de plus en plus nécessaires, mais les donneurs viennent à manquer.

L'EFS appelle donc les habitants de la région à se rendre dans les centres en prenant rendez-vous à l'avance. Ce dispositif permettra au plus grand nombre de se rendre sur place, tout en respectant les nouvelles règles sanitaires. Côté santé, rien n'à craindre : tous les gestes barrière sont respectés dans les lieux de collecte depuis le début de la crise sanitaire. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, prévue le 14 juin, l'EFS lance également l'opération #PrenezleRelais. L'objectif est simple : demander à chaque citoyen qui ne l'aurait pas fait pendant la crise sanitaire de donner son sang et d'inciter son entourage à faire de même afin de créer une chaîne de solidarité.

En 2019, 55 143 donneurs s'étaient manifestés dans la région, et 20 000 patients avaient profité de ces produits sanguins.
 
Où donner son sang en région Centre-Val de Loire
La région compte 5 maisons du don à Orléans, Blois, Tours, Bourges, Châteauroux. De nombreuses collectes mobiles ont également lieux toute l'année. Voici quelques rendez-vous de collectes pour le mois de juin dans la région :
  • le 3 juin en rendez de jardin de la salle Agora, à Ardentes (15h-19h)
  • le 5 juin à la salle des fêtes, à Saint Pryvé Saint Mesmin (15h-19h)
  • le 9 juin à la salle de Lanthenay, à Romorantin (9h-15h)
  • le 10 juin au Café Equinoxe, à Chatêauroux (12h30-19h)
  • le 12 juin au Chapit'O, à Orléans (10h-19h)
  • le 13 juin au Palais d'Auron, à Bourges (10h-17h)
Retrouvez l'ensemble des collectes sur le site internet de l'EFS.
Avant chaque don, prenez rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire santé société