Centre-Val de Loire : les secteurs qui recrutent en 2019

Quels secteurs recherchent de la main-d'oeuvre ? - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP
Quels secteurs recherchent de la main-d'oeuvre ? - Photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP

En Centre-Val de Loire, 107.217 emplois sont à pourvoir en 2019. Voici quelques-unes des entreprises qui recrutent, CDD et CDI confondus

Par Elsa Cadier

107.217 recrutements prévus en Centre-Val de Loire en 2019

Les entreprises qui recrutent le plus, répertoriées en partie par nos confrères du Parisien sont :

ASSAD-HAD (santé) dans l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loire et le Loiret : nombre de postes: 400 (CDI et CDD), profils: aides, soins et hospitalisation à domicile

Le zooparc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) recrute chaque année des saisonniers :  300 (CDD), profils: en hôtels (serveurs, barmen, commis de cuisine, valets de chambres, réceptionnistes) et dans le Parc (vendeurs en boutique, équipiers en restauration rapide, hôtes de caisse, agents d’entretien, agents de sécurité).

•L'entreprise d'armement MBDA à Bourges (Cher) et à la Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher) : nombre de postes: 245 (CDI, CDD, apprentis), profils: techniciens, ingénieurs et ouvriers.

Novo Nordisk (traitement du diabète) à Chartres (Eure-et-Loir) :  nombre de postes: 200 (CDI et CDD), profils: opérateurs, opérateurs-régleurs, conducteurs de ligne, techniciens liés aux process, aux traitements de l’air, de l’eau, des bâtiments, informaticiens, ingénieurs, pharmaciens.

Thales à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), Fleury-les-Aubrais (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher) : nombre de postes: 109 (CDI), profils : ingénieurs en R&D, techniciens en électronique, responsables de projets,...

Le Printemps de Bourges a besoin chaque année de 300 agents en CDD (agents d'entretien et agents d'orientation)
 

En 2018, la région a enregistré plus 15 % d'offres d'emploi

D'après le baromètre RegionsJobs, en 2018, la région Centre-Val-de-Loire a enregistré  +15% d'offres d'emploi. L'Eure-et-Loir est le département le plus dynamique, le Loiret totalise la plus grande part d'offres d'emploi. 
 

Part de chaque département

Sur l’ensemble de l’année 2018, l'Eure-et-Loir connaît une croissance de 19% suivi par le Cher (+18%). Si le Loiret évolue de +16% en 2018, le département totalise le plus grand nombre d'offres d'emploi proposées dans la région (27%). Le Loir-et-Cher suit une progression de +15% et brigue la 4ème place devant l'Indre (+11%). Lanterne rouge de ce classement, l'Indre-et-Loir connaît la plus faible évolution (+11%) mais regroupe à lui seul 20% des offres d’emploi de la région.

Plus de CDI en 2018

En Centre-Val-de-Loire, l’année 2018 a été propice à la création de CDI avec une évolution de +28%. Ces contrats pérennes représentent 68% de l’ensemble des contrats proposés ! Le travail temporaire représente 14% des contrats de travail mais ce type de contrat connait un net recul de -16%. Les CDD ayant connu une croissance de +18%, leur proportion représente 18% des offres proposées dans la région.
 

Le BTP et l'ingénierie industrielle embauchent le plus

Deux fonctions connaissent une belle évolution en Centre-Val-de-Loire. En effet, les fonctions du BTP / construction et de l’ingénierie industrielle prennent la première place du classement ex-aequo avec +20% d’offres d’emploi. Suivies par les fonctions commerciales (+11%) et les métiers de la logistique / transport / supply chain (+6%). A la 5ème place du classement on retrouve les métiers de la production et de la maintenance (+4%).




 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus