Certificat Voltaire : la région Centre-Val de Loire la mieux classée en orthographe

Parmi les régions qui font le moins de fautes d'orthographe, on retrouve le Centre-Val de Loire sur le podium. / © France Télévisions
Parmi les régions qui font le moins de fautes d'orthographe, on retrouve le Centre-Val de Loire sur le podium. / © France Télévisions

Le baromètre 2017 du certificat Voltaire a été dévoilé ce jeudi 1er Juin. La région Centre-Val de Loire est l'élève modèle de ce classement : elle est la plus douée en orthographe.

Par Flora Battesti

Sur les treize régions françaises, c'est la région Centre-Val de Loire qui est la plus douée en orthographe, selon le baromètre 2017 du certificat Voltaire.

Avec un total de 619 points, nous sommes en tête du classement pour la deuxième année consécutive, talonnés par l'Occitanie (611 points) et les Pays de la Loire (608 points). Les régions qui ont les plus bas scores se situent plutôt dans la moitié Est de la France : la région Hauts-de-France est la seule à ne plus atteindre les 500 points.

"Le score de la région Centre-Val de Loire est une note de bon niveau", souligne Evelyne Vernisse, du club des experts du Certificat Voltaire. " On est dans la base haute du niveau professionnel français."

Le projet Voltaire, un service


Le projet Voltaire est un service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe qui existe depuis 2008. Afin de valider leurs acquis, les Français ont la possibilité de passer un examen : le Certificat Voltaire. À ce jour, 100 000 personnes ont été certifiées. 

Ces tests de remise à niveau portant sur près de 80 règles d'orthographe courantes. Parmi les explications, le Centre-Val-de-Loire n'est pas frontalier d'un pays étranger, et le français y est parlé sans accent, ni mélangé à du patois. "C'est, peut-être, ce qui fait que notre Français est un peu plus pur. Depuis le XIXe siècle, on dit que c'est le Français de référence", conclue Evelyne Vernisse.


Pour découvrir le projet Voltaire, consultez leur site internet.

Sur le même sujet

Les + Lus