Cet article date de plus de 3 ans

Championnats d'Europe d'athlétisme 2018 : découvrez les 5 athlètes du Centre-Val de Loire

Pour la 24e édition qui se déroule du 6 août au 12 août à Berlin (Allemagne), cinq athlètes du Centre-Val de Loire seront présents : les Orléanais Amaury Golitin et Lolassonn Djouhan, les Tourangelles Lucie Champalou et Sophie Duarte et la Blésienne Emilie Menuet .
Ils seront cinq athlètes de la région Centre-Val de Loire sur les pistes de l'Olympiastadion Berlin lors de cette 24e édition des championnats d'Europe d'athlétisme, qui se déroulent en Allemagne.
 

L'expérience de Sophie Duarte sur 10 000m

Malgré sa fracture survenue fin juin dernier, la licenciée de l'Athlétic Trois Tours (A3T)Sophie Duarte, sera bien présente sur le 10 000 m. Habituée des grandes compétitions, la spécialiste des courses de demi-fond et de fond de 37 ans a néanmoins conscience de son état de forme du moment. "Je ne serai pas favorite. Mais je donnerai mon maximum. C'est dans les courses difficiles qu'on forge nos futures victoires", a déclaré la native de Rodez dans un message posté sur Facebook.

La finale du 10 000m femme se tiendra le 8 août à partir de 20h40.
  

Emilie Menuet présente sur le 20km marche

Pour elle aussi, sa participation était incertaine. Mais la fédération française d'athlétisme a décidé de faire confiance à Emilie Menuet (26 ans) sur le 20 km marche en l'inscrivant sur la liste définitive des athlètes retenus pour représenter la France lors de ces championnats d'Europe.

La marcheuse de l'AJ Blois-Onzain a remercié la FFA pour sa "confiance pour cette sélection" et a assuré que la préparation s'était "passé au mieux à Font-Romeu", dans les Pyrénées-Orientales.

Sa course est programmée samedi 11 août, à partir de 9h05.
  

Lucie Champalou sur le 50km marche

Camarades de club de Sophie Duarte à l'Athlétic Trois Tours, Lucie Champalou a été sélectionnée pour le 50 km marche. Et avec la manière. En lice pour la première fois sur 50 km lors des championnats du monde de marche par équipes à Taicang, en Chine, la Tourangelle a réalisé un chrono de 4h48'08 et établi par la même occasion un nouveau record de France ! Un temps synonyme de minimas et donc de ticket pour Berlin.

Le 50km marche femmes se déroulera mardi 7 août, à partir de 8h35.


Lolassonn Djouhan au lancer de disque

L'Orléanais de 27 ans, Lolassonn Djouhan s'est assuré sa présence aux championnats d'Europe de Berlin en juin dernier lors du meeting d'Angoulème en réalisant les minima (63,80m) grâce à un jet de 64,05m.

Figure tricolore du lancer de disque, Lolassonn Djouhan est quadruple champion de france de sa discipline (2012, 2014, 2016 et 2018).

Les qualifications du disque hommes commenceront mardi 7 août à 9h40.


Amaury Golitin, l'espoir du sprint tricolore

Pour le jeune Amaury Golitin (21 ans), ces championnats européens seront une première. Auteur de la 6eme performance française de l'histoire et de la deuxième meilleur performance cette année, le sprinter guyanais a déjà couru le 100 mètres en 10''07. Une performance réa

Aux côtés de Jimmy Vicaut, son coéquipier d'entraînement, et Christophe Lemaître, celui qui a débuté l'athlétisme il y a seulement quatre ans au Cercle Jules Ferry d'Orléans sera donc le troisième nom à surveiller de près sur la ligne droite.

Mais pas question de s'enflammer. "Oui, je sais que j'ai la finale dans les jambes. 6ème sur le papier, ça veut dire quelque chose mais en même temps, il ne faut pas en tenir compte, car tout peut arriver dans ces grands championnats. Il y a aussi des coureurs qui se cachent jusqu'au dernier moment ... Entre l'écrit et la théorie, il y a souvent des différences!", a tempéré le sprinter d'Orléans au micro de France Bleu Orléans.

Il tentera d'écrire son histoire au sein d'un stade olympique qui en regorge. C'est ici même que son aîné Jesse Owens a survolé les Jeux olympiques de 1936 (sprint et saut en longueur) sous les yeux de l'Allemagne nazie, et que Usain Bolt a réalisé l'actuel record du monde du 100m (9"58) et du 200m (19''19) lors des mondiaux de 2009.

Amaury Golitin effectuera ses premières foulées ce mardi 7 août à partir de 19h30 lors des demi-finales, que vous pouvez suivre ici :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport