Il a commencé l'athlétisme il y a quatre ans à peine, au cercle Jules Ferry d'Orléans. Il est en train de s'imposer comme le troisième homme du sprint français.
Il y a Christophe Lemaître, il y a Jimmy Vicaut... Et il va aussi falloir compter avec Amaury Golitin. L'Orléanais d'adoption dispute aujourd'hui le meeting d'athlétisme de Madrid, pour confirmer un statut en train d'éclore.
L'exploit à Jésolo
Il s'est fait remarquer le 9 juin, aux Championnats méditérranéens espoirs, à Jésolo, en Italie : un sprint de 10 sec 07 qui a pris tout le monde de vitesse (alerte très mauvais jeu de mots).
"A Jesolo, il a fait descendre en deux courses son record personnel de 10.35 à 10.26 (série), puis 10.07 (vent favorable 1,1 m/s). Il valait déjà moins de 10 sec 20, mais n'avait pas trouvé pour ses premières courses les bonnes conditions", raconte à l'AFP son coach Dimitri Demonière.
Interview d'Amaury Golitin : « J’étais incontrôlable ! »
— FFA (@FFAthletisme) 12 juin 2018
https://t.co/fGmf0RUZNM pic.twitter.com/wWywU8eN49
Bel hiver, radieux été ?
Il suit le jeune homme de 21 ans à l'INSEP depuis septembre dernier. Et le coach d'ajouter: "Il a fait un super hiver, troisième des "France" sur 60mètres. (...) J'ai été assez strict sur le respect des horaires de récupération, la diététique. Il a participé aux stages, observé les points forts de ses partenaires. C'est un enrichissement mutuel. Techniquement, il a compris pas mal de choses. Et il valide rapidement les enseignements."
Madrid s'annonce pas mal non plus : beau temps, taux d'humidité à 30%, un plateau à 700 mètres d'altitude... Le cadre rêvé pour prendre son envol.
"Battre mon record, ce serait la cerise sur le gâteau. Alors sous les 10 secondes... Mais c'est dans ma tête, il n'y a pas de limite", confie le champion de France espoirs 2017, qui prépare dans la foulée un BTS de commerce.
Il lui faudra ensuite gagner sa place pour les Championnats d'Europe à Berlin, du 7 au 12 août. Là-bas, les champions du monde britanniques l'attendent.