Votre vieille paire de running traîne dans votre placard depuis des lustres ? Il est temps de faire une bonne action et de s’en débarrasser en les déposants dans un bac de récupération de l’association Grolles & Co.
Au petit matin, Gilles Métayer, secrétaire général du comité du Secours populaire de Chartres, assiste à la première remise de chaussures de sport de l’association Grolles and co.
Au début, quand on m’a expliqué cette initiative de récupérer des chaussures de sport trop usées pour l’activité physique mais tout à fait portables pour la vie quotidienne, je dois admettre que j’étais un peu sceptique.
Christophe Lemoine, Co-fondateur de l'association, nous explique le concept :
Pour cette première livraison, Grolles & Co a réussi à collecter 200 paires de chaussures de sport pour cette première livraison. Toutes ont été lavées et contrôlées, et finalement, seulement 100 ont passé la sélection : « Ce n’est pas parce qu’on donne des chaussures qu’on voulait donner n’importe quoi, on a fait un vrai tri en privilégiant la qualité sur la quantité», souligne Oswald Bailleau, cofondateur de Grolles & Co. Les baskets, dont le prix moyens tourne « autour de 160-200 euros », vont de la pointure 37 au 46.
"Maintenant j’adhère complétement au projet, reconnaît Gilles Métayer. Ca va faire plaisir aux gamins, parce que ces baskets coûtent habituellement très cher. » Les mamans vont pouvoir acheter ces modèles pour leurs enfants et ados". Car le Secours catholique revend ces baskets mais seulement pour un prix symbolique compris entre 3 et 5 euros : "C’est important qu’il y ait un prix, même minime, comme ça les gens se rappellent que toute chose a un prix. Et puis pour le côté dignité aussi, c’est important de pouvoir acheter des choses soi-même".
Avec l’argent récolté, le Secours catholique se procure des produits frais, légumes et fruits, pour les familles défavorisées : « Les légumes et les fruits, c’est ce que les gens achètent le moins ».
CARTE INTERATIVE. Découvrez d'autres initiatives :
Le saviez-vous ?
D’après la Fédération française des industries du sport et des loisirs, les chaussures vouées à la course à pied généraient 500 millions d’euros de chiffre d’affaire avec 8,2 millions de paires vendues chaque année.