La justice a suspendu début juin des périodes complémentaires de chasse des blaireaux en Eure-et-Loir et dans le Loiret. Une décision contestée par les fédérations de chasse mais qui était très attendue par les associations de défense de la cause animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jeunes blaireaux nés cette année ont de plus grandes chances de survivre à l'été. Les tribunaux administratifs d’Eure-et-Loir et du Loiret ont suspendu l’autorisation de les chasser qui courait depuis le 15 mai. 

C’est une victoire enfin ! Nous attaquons ces arrêtés depuis des années. Quand bien même le jugement était en notre faveur, il intervenait le plus souvent quand la période était passée et la chasse pouvait continuer.

Didier Papet, co-président de Loiret Nature Environnement

Les familles de blaireaux ont deux mois et demi de répit avant la reprise de la vènerie sous terre le 15 septembre. Les chasseurs défendent cette pratique de prélèvement jugée cruelle par les associations de défense de la cause animale.  

"La vénerie sous terre est pratiquée par une poignée de chasseurs essentiellement pour entrainer leurs chiens" dénonce Didier Papet. Si le président de la fédération de chasse du Centre-Val de Loire confirme qu'il y a "très peu de prélèvements par dettérage dans la région ", Hubert- Louis Vuitton continue néanmoins de plaider pour l’ouverture de périodes complémentaires de chasse dès le 15 mai : "Le plus handicapé dans tout cà c’est le monde agricole. Le blaireau occasionne des dégâts, il provoque des collisions sur les routes. Plus nous en prèlevons tôt, moins nous devrons en abattre plus tard". 

Les fédérations de chasse se veulent donc des gestionnaires de la population des espèces. C’est justement le rôle que les associations de défense de la cause animale attribuent au blaireau au sein des écosystèmes. "Le blaireau a toute sa place dans la chaîne alimentaire. Il est végétarien. C'est un bon prédateur de nuisibles et des indésirables de nos jardins: les limaces, les escargots, les larves..."  explique Didier Papet. 

Les tribunaux administratifs ont tranché pour cette année en faveur du blaireau et ce dans 14 départements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information